CEIO*** de Compiègne: Triplé émirati

samedi 24 mai 2014 - Compiegne (60)

  • imprimer

Saif Ahmed Al Mozroui gagne la course de 160km, Ali Ghanim Obald Al Ali est 3e, la Française Marine Saignié est 2e avec une casquette et un cheval émiratis. Le 1e tricolore, Robin Cornely, se place 4è sur Rusty James. 29 nations étaient représentées à Compiègne, avec 114 couples au départ.

compiegne 14-podium largeL

La podium

Saif Ahmed al Mozroui gagne au sprint avec une moyenne de 26’73 sur la dernière boucle avec son beau brun Nopoli del Ma, sa challenger, Marine Saignié va encore plus vite sur Qashmir d’Hazel à 28’45 ! Leur moyenne générale est sensiblement la même, à 21’. Décidément la course de Compiègne est terriblement rapide en tête ! Puis après les trois premiers, les écarts se creusent sérieusement. Il faut attendre les suivants de 15 en 20 minutes –voire plus ... Bien des concurrents ont carrément une boucle de retard....
« Le parcours et la course étaient très difficiles » explique le vainqueur à l’arrivée. Marine dément : «  c’est une très bonne course, le terrain est souple, pas trop, juste bien, roulant. Le problème principal réside dans les faux plats et les successions de virages brusques mais dans la dernière boucle j’ai réussi à accélérer 10km avant l’arrivée pour rattraper les deux chevaux de tête. » Une rude bagarre qu’elle a emporté de haute lutte... D’autant plus remarquable qu’elle monte Qashmir d’Hazel pour la première fois car on lui a confié la veille au soir ! « C’est un très bon cheval, fils de Aziz de Gargassan. » Marine ne sait d’ailleurs pas si elle le gardera quelque temps ou pas. Son objectif ? « Monter des chevaux qu’on me confie et qualifier mes chevaux d’élevage pour la finale d’Uzès. Intégrer l’équipe de France n’est pas mon objectif. »

L’équipe de France pour les JEM, justement.

Elle se constitue peu à peu sous l’œil de Bénédicte Edmond-Bon. « 30 Français sont en course, je souhaite avoir à l’arrivée un tir groupé devant, puisqu’on ne retient que les 3 meilleurs temps. » Le premier Français sur un cheval français sert de référence. Aujourd’hui, c’est donc Robin Cornely avec Rusty James. « Ce parcours est très concurrentiel, compliqué, avec 5 grosses boucles sur le modèle du Mont saint Michel.  Or, on est habitué à répartir l’effort sur 6 boucles. C’est vite longtemps » (4 étapes font 30 à 39km). C’est possible si l’on gère bien son cheval, mais pas facile.  Bénédicte a déjà présélectionné 8 couples et rendra sa longue liste après la prochaine course, dans une semaine.
En attendant, les Français font donc une autre course, plus raisonnable. Robin Cornely est 4e avec une moyenne de 20’12, devant Laetitia Pegaz Tocquet (Sourya la majorie), Jean-Philippe Frances (Salim la majorie) et Marion Wasilewski (Shagya).
Un second groupe tricolore se classe entre la 10è et la 18è places : Franck Laousse (Niky de la fontaine), Virginie Atger (Koheilan elvira P), Philippe Tomas (Spirit de crouz), Juliette Vanhee (Quilain du mas Delleu), Arthur Desprez (Glycine de Suleiman), Enora Boulenger (Taktik de luluma) et Lisa Riou (Chams el azziz).
Demain dimanche se joue la coupe des sponsors, par équipe et en individuel, CEIO** sur 120km et l’affluence sera équivalente, sinon plus importante encore.
Pour ce weekend exceptionnel, les sponsors de Compiègne endurance sont HH Sheikh Mansoor Bin Zayed Al Nahyan Global arabian horse flat racing festival, Abu Dhabi tourism authority , Abu Dhabi sports council, Al Shaqab Qatar foundation.

www.compiegne-endurance.com

Elisabeth Gillon

previous video
next video
Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr