CEIO *** de Compiègne : victoire française en individuel et par équipe.

samedi 25 mai 2013 - Compiègne

  • imprimer

Le 24 mai au CEIO de Compiègne, chevaux et cavaliers ont tout donné et on a assisté à un sprint final entre Julien Goachet et Saaed Ahmad Jabar Al Harbi.

compiègne 2013 podium largeL

Compiègne endurance

Le podium individuel

2° au moment du départ, çà caille, puis tombe une pluie fine qui glace les os, sans parler de la sensation d’étouffement sous les arbres gorgés d’eau : il fallait de l’énergie pour parcourir les 158,4km de la CEIO *** de Compiègne samedi 24 mai. « On a eu une course atypique pour Compiègne, résume Christian Dupuille, directeur de la course. D’habitude les couples restent groupés pendant trois boucles, là, dès le départ des petits groupes se sont formés, qui ont tenu jusqu’à la 6è boucle. » La fraîcheur et l’humiditié pèsent sur le déroulement, mais ralentissent à peine les moyennes qui restent au-dessus de 20km/h. A partir de la 4è étape, le peloton s’étire ... faisant place à un match France-Emirats arabes unis
Sur les 52 partants, les cavaliers des Emirats arabes unis sont 8 et très brillants, Saeed Ahmed Murad Al Khattal, Saeed Ahmad Jabar Al Harbi, Abdulla Ghanim Al Marri toujours en tête. Les autres nations très présentes sont la Suisse, Oman, Bahrein, l’Espagne, la Belgique et bien sûr la France. Géraldine Brault, Julien Goachet, Arthur Desprez, Laurent Mosti marquent le groupe de tête. L’Espagnol Oier Casado se glisse dans la bagarre mais les écarts se creusent en 5è période, ils ne sont plus que 28, solitaires en tête devant un groupe de six à plus de 30 minutes ...
Quand Julien Goachet prend le départ de  la dernière boucle, presque plate, de 17,5km, ils ne sont plus que 22. Seule la France a encore trois concurrents Casado et Brault sont refusés au contrôle vétérinaire. Le duel se joue entre Goachet et l’émirati Al Harbi qui le rattrappe. Ils font route ensemble à toute vitesse et arrivent sur le terrain du Grand parc au galop. Al Harbi tente de pousser Rev Beethoven mais sous l’impulsion de Julien Goachet, c’est Quran El Ulm qui s’envole. Il a visiblement encore du jus et passe le contrôle vétérinaire rapidement. Sans soucis. L’an dernier la moyenne de la dernière boucle était à 26km/h. Cette fois-ci nos deux couples dépassent 28 pour le même parcours et 20 de moyenne générale sur la journée.
Ecoutons Julien. «  C’est un rêve. Jack Bégaud qui a fait naître Quran chez Juma, me l’a confié pour remplacer mon cheval blessé. Je l’adore. C’est génial de gagner ici, avec un 9 ans. Les chevaux arrivent à maturité plus tôt. Je savais Quran détendu, au meilleur niveau. Il a pris de l’expérience à Dubaï, il est calme et posé. Accompli. On gagne sans prendre de risques. A une allure raisonnable jusqu’à la 6è boucle où l’on a accéléré par paliers. Le sol sableux est bon, à part quelques plaques de boue. » Rev Beethoven monté par Saeed Ahmad Jabar Al Harbi est un arabe d’origine espagnole de 11 ans.
Les Français s’intercalent avec bonheur : Laurent Mosti classe Rève de Sauveterre en 3è position devant le cavalier du Barhein Hood Ebrahim Ali Husain Bucheeri sur Olympic Larzac. Suit en 5è place Arthur Desprez et Glycine de Soleiman ... Vincent Gaudriot et Quid du Barthas sont 8è.
Les arrivées s’échelonnent durant plus d’une heure, les plus harassés rentrent direct aux écuries ... d’autres finissent au petit trot leur promenade de santé ...
La France remporte également la course par équipe ; celle-ci était sponsorisée par HH Sheikh Mansoor Bin Zayed Al Nahyan Global arabian Horse flat racing festival.
109 concurrents sont inscrits pour le Trophée des sponsors qui se court sur 120km dimanche 26 mai. Il est doté par The royal endurance team of Bahrein.
www.compiegneendurance.com

Elisabeth Gillion

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr