CH-EU endurance : match France - Espagne attendu
jeudi 10 septembre 2015

Jean Philippe Francès
Jean Philippe Francès © Jean-Louis Perrier

L’échéance européenne de l’endurance se déroule ce week-end en Slovaquie dans le luxueux complexe équestre de Samorin près de Bratislava

Une soixantaine de cavaliers représentants 20 nations dont la moitié alignant une équipe d’au moins trois cavaliers s’élanceront samedi à 6h à l’assaut des 160 km les conduisant aux podiums individuels et par équipe de ces championnats d’Europe qui sont désormais bien réservés aux compétiteurs du Vieux Continent. Le circuit divisé en cinq tronçons est essentiellement plat, seule la 2e boucle dans les collines au dessus de Bratislava proposant des dénivelés allant jusqu’à 400 m par rapport au site de base. Le reste consiste quasi totalement en aller et retour le long du Danube !

Sur le papier, on peut miser sur un nouveau match France/Espagne, les deux nations qui se partagent la tête du podium européen depuis quelques années, avec un avantage côté or aux transpyrénéens. Face aux Espagnols emmenés par le couple multi médaillé  Jaume Punti Dachs et son épouse Maria Alvarez Ponton qui après sa chute la contraignant à l’abandon sur les JEM de Sartilly aura certainement à cœur de retrouver une place sur le podium individuel, la France aligne une équipe renouvelée mais solide. Jean-Philippe Francès, lui aussi multi médaillé aux Europe sera au départ avec Secret de mon Cœur, 5e individuel à Sartilly.  Autour de lui les nouveaux venus sont le gardois Laurent Mosti qui peut disposer de Rêve de Sauveterre ou d’Assiha de Fignols, Nina Lissarrague 2e du pré ride en mai dernier avec Keeshem d’Aillas, Enora Boulenger/Guarfao de Bozouls et l’alsacienne Marie-Pierre Peroteau/Qanai du Tipi. Mais il faut compter aussi avec des équipes qui bénéficieront de sérieux leaders comme les Pays-Bas avec la vice championne du monde Marijke Visser/Laiza de Jalima ou l’Italie avec l’épouse de Laurent Mosti, Cécile Mosti miletto qui a pris les couleurs du pays de ses racines familiales et sera au départ avec Doria de Jansavis avec laquelle elle remportait le pré-ride.

 Plus d’infos sur le site du concours : http://www.eech2015slovakia.eu/