Castelsagrat: Guyllaine Bellocq ouvre la chasse aux titres d’endurance

vendredi 17 mai 2013 - Castelsagrat (82)

  • imprimer

Pour l’ouverture des Masters Pro endurance, le soleil est venu accompagner les cavaliers s’élançant à la conquête du premier titre sur 110 km. C’est Guyllaine Bellocq qui s’impose avec Darvic dans cette première journée du meeting d’endurance de Castelsagrat.

Castelsagrat 13- Darvic Guyllaine Bellocq largeL

Jean Louis Perrier

Castelsagrat 13-véronique-joulia largeP

Jean Louis Perrier

Castelsagrat 13 largeL

Jean Louis Perrier

Guyllaine Bellocq et Darvic

Véronique Joulia

Castelsagrat

previous video next video

Commerçante à Pau, Guyllaine Bellocq est une ancienne cavalière de concours complet venue à l’endurance par des amis, les vétérinaires Cécile et Jean-Pierre Totain. C’est ce dernier qui lui a fait acheter Darvic, un PS arabe réformé des courses d’hippodrome. A 6 ans ce bel alezan était classé  Elite sur les finales SHF d’endurance avec sa cavalière-propriétaire. En 2008 le couple remportait le titre en catégorie Majors à Monpazier en faisant le spectacle : la selle de la cavalière tournait dans le sprint final et la ligne d’arrivée était passée à la cosaque ! Pas de souci de ce genre cette fois pour Guylaine Bellocq qui au terme d’une course bien menée dans le groupe de tête s’impose de quelques longueurs devant Véronique Jouia associée à Maku Mai. Rachel Cooper complète le podium avec Raicha de Valdieu. Maintenant à Castelsagrat, on croise les doigts pour que la météo reste clémente pour la journée du samedi  avec en morceau de résistance  les 160 km qui serviront de support  au titre le plus convoité sous les yeux du staff France, la pré sélection pour les prochaines étant aussi un enjeu du jour.

Euston Park trépasse, l’endurance passe …

 Tandis que les cavaliers profitent de la qualité de ce rendez-vous organisé par une équipe de purs bénévoles emmenée par Jean-Jacques Donzelli, le débat autour d’une ‘’autre’’ endurance, celle version émiratie, s’est étoffé avec l’annulation du meeting de courses de Euston Park. Le site qui a accueilli en 2012 le Mondial avec le sacre de Cheick Mohammed s’est vu retirer le sponsoring de ce dernier. Vexation  du chef après les rumeurs sur ce titre un peu trop programmé d’avance ? Effet de contagion après la découverte des cas de dopage dans une écurie de galopeurs de l’émir de Dubaï ? Le Cheick se sent-il menacé par les affaires récurrentes de dopage sur des chevaux de ses écuries, endurance ou course ? Les acteurs de l’endurance naviguant dans les cercles de  Cheick Mo ne sont pas très loquaces pour nous éclairer ! Mais en Grande-Bretagne les écuries al Maktoum restent bien présentes et participaient récemment à une nouvelle course dans le parc de Windsor suivie par la reine Elisabeth II en personne. Quelque soit les coups de torchons en cours, il faut toujours compter avec Dubaï, d’ailleurs  les émiratis sont venus prospecter à Castelsagrat !

Jocelyne Alligier

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr