Castelsagrat Master Elite: Superbe titre pour Franck Laousse

dimanche 19 mai 2013 - Castelsagrat (82)

  • imprimer

On s’attendait à une compétition difficile, et le championnat de France Master Elite 2012 l’a été avec au finish sous la pluie pour corser les 160 km autour de Castelsagrat. Cela n’a pas gêné Franck Laousse qui s’impose au terme d’une formidable remontée avec Niky de la Fontaine.

castelsagrat 13-podium largeP

Jean louis Perrier

castelsagrat 13_Typhaine Léon largeL

Jean Louis Perrier

castelsagrat 13-Melody Theolissat largeP

Jean Louis Perrier

castelsagrat 13-Franck-Laousse largeL

Jean Louis Perrier

Le podium du master Elite d'endurance 2013

Typhaine Léon

Melody Theolissat

Franck Laousse

previous video next video

Un couple très international pour animer la course

Le championnat de France se courant en simultané d’un CEI ***, plusieurs cavaliers étrangers étaient au départ. C’est la jeune polonaise Kamila Kart qui a pris les commandes de la course associée à Rasta du Cambou. Cette jument née chez la famille Nogueira, cheville ouvrière des finales SHF d’Uzès a été achetée en décembre dernier pour intégrer le piquet de l’écurie al Maktoum.  Elle disputait sa première CEI *** sous la selle de Kamilla Kart, une cavalière qui travaille pour les écuries Maktoum, à Dubaï pour le meeting d’hiver et en Grande-Bretagne pour la saison estivale. Avec en prime le coaching de l’espagnol Juma Punti, la touche internationale était assurée pour le podium avec une 2e place, car la bonne Rasta du Cambou n’a faibli que dans les tous derniers kilomètres. D’autres leaders des premières étapes ont été moins bien lotis. Le duo de tête du championnat 2012 sur le même site mais dans la catégorie 130 km, Denis le Guillou et Fabienne Larbret affichaient leur prétention dans la série supérieure. Mais dès la fin de la 4e étape, O’Haras de Marnas faisait savoir à Fabienne Larbret que le podium n’était plus en vue. Denis le Guillou a pu y croire presque jusqu’à la fin, mais dans les derniers kilomètres Optimmins Armor baissait le pied, le couple terminant au final au 6e rang. Il faut dire que la pluie a considérablement corsé le niveau de difficulté des deux dernières étapes.

Franck  Laousse sort de l’ombre

Sous une pluie battante, la dernière boucle de 20 km a donné lieu a pas mal de rebondissement. L’écart des deux premier Kamilla Kart et Denis le Guillou, s’est vite réduit. Dans le tout dernier kilomètre, c’est Franck Laousse qui a le mieux profité de la fatigue accumulée par les chevaux de ses concurrents. Niky de la Fontaine, un DSA  de 12 ans né et propriété de Nadine Gardel, est un cheval plein d’énergie qu’il faut savoir canaliser. La bonne gestion de course de Franck Laousse a payé et le tonique alezan lui offre un titre bien mérité. Cavalier depuis sa plus jeune enfance au poney club de Vic de Bigorre avec son copain Jean-Michel Grimal, Franck est devenu professionnel de l’endurance après avoir été technicien agricole. Installé depuis 4 ans à Campagnat entre la Bresse et le Jura, avec sa compagne Audrey Acquistapace, il gère une écurie d’une vingtaine de chevaux. Souvent cantonné au rôle de préparateur  ou d’assistant pour l’écurie Al Maktoum dont il n’a plus depuis cet hiver de pensionnaire, ce championnat permet de révéler son talent, et c’est un plaisir pour la communauté endurance de voir un cavalier d’une telle gentillesse montée sur la plus haute marche du podium .

 Les accessits pour les cavalières.

 Franck Laousse est entourée de deux cavalières au profil bien différent mais tout aussi talentueuses. A la 2e place, Mélody Théolissat amène un peu de soleil de  Provence qui a fait défaut à cette journée. Déjà à la 2e place du CEI ***, elle manque de peu la victoire mais prouve sa régularité dans la bonne collaboration avec l’élevage de Jean-Claude Guillaume  étant associée cette fois à Qe shadiana al Shatan de Jalima. Installée à Dignes, Mélody qui a déjà porté les couleurs de l’équipe de France Jeunes gère une écurie d’une vingtaine de chevaux. La 3e marche du podium est occupée par une authentique amateur qui vient de terminer ses études de notariat, Tiphaine Léon. Elle réalise une très belle performance pour sa première CEI *** sur 160 km avec Natifao de Bozouls, un cheval qu’elle a acheté à 4 ans et qu’elle entraine avec les conseils de Grégoire Tilquin et Enora Boulanger. Sur les 30 partants, 18 chevaux rentrent dans le classement final, la victoire pour Franck Laousse/Niky de la Fontaine étant acquise à 17,52 km/h de moyenne.
 

Jocelyne Alligier

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr