Castelsagrat Master Pro: Belle chasse au titre pour Diane Denayer

lundi 20 mai 2013 - Castelsagrat (82)

  • imprimer

Les Masters Pro endurance de Castelsagrat se sont conclus avec un podium pour le titre sur 130 km plein de charme dominé par Diane Denayer. Sur une piste rendue très difficile par les orages, la dernière série de compétition a demandé beaucoup de savoir faire aux cavaliers et de qualité à leurs chevaux.

Castelsagrat 13-robin cornely largeP

Jean-Louis Perrier

Castelsagrat 13-may-manifacier largeP

Jean-Louis Perrier

Castelsagrat 13- podium largeP

Jean-Louis Perrier

Robin Cornely

May Manifacier

Le podium

previous video next video

 La pluie réussit bien à Kamila Kart

Même si l’enjeu était du côté des podiums nationaux, la révélation de ce meeting d’endurance est bien Kamila Kart. Après sa 2e place sur 160 km, cette cavalière de 28 ans offre la victoire sur le CEI ** à la Pologne associée à Ramses de la Rotja, PS arabe de 8 ans par Ghazal Imdal. Après des études de dentiste, Kamila a décidé de se consacrer à sa passion de l’endurance et est partie travailler à Dubaï pour Emirates Stabble avant d’intégrer l’écurie de Juma Punti. Les nombreux changements de direction et dénivelés du parcours de Castelsagrat, pas plus que la pluie, ne l’ont déstabilisée par rapport aux courses du désert où elle a déjà de nombreuses performances. Après le CEI ***, Kamila Kart a enchainé avec ce CEI ** particulièrement éprouvant pour les cavaliers et leurs montures avec une météo très instable. Les pistes détrempées par les pluies de la veille et encore quelques orages ont été sévères pour les chevaux. Sur les 66 au départ, 34 seulement passent le contrôle final. Le rythme très élevé, plus de 20km /h sur les premières étapes pour une victoire à la moyenne de 19,96km/h n’a pas été supportable pour les moins performants.

Un titre de plus dans la famille Denayer

 Bien positionnée dans la tête de course depuis le matin, Diane Denayer a remarquablement bien géré Borr de Cardonne, un PS arabe de 14 ans par Ararat,  pour le mener à la 2e place du CEI** et ainsi remporté ce championnat de France. Elle inscrit son prénom dans l’histoire d’une grande famille de l’endurance, sa mère Martine et son père Michel ayant été chacun titrés tandis que sa sœur ainée Caroline a un beau palmarès qui passe par les podiums nationaux et celui des JEM de Lexington, argent par équipe. Très présente sur les compétitions malgré son métier de kiné, Diane  qui a 30 ans, montait ici  Boor de Cardonne confié par son père. La médaille d’argent est pour la gardoise May Manifacier devenue provençale depuis qu’elle travaille pour l’écurie de Jean-Philippe Francès qui lui avait confié Ourcha la Majorie pour ce championnat. Le podium est complété par la languedocienne Audrey Liautard associée à Sabah de Cardabelle. Elle prend la 3e place au terme d’une course bien gérée en compagnie de Philippe Tomas. Le vainqueur du titre  2012 sur 160 km n’avait cette année pas de chevaux pour la distance majeure et prend la 4e place du CEI ** avec un 7 ans prometteur, Shango du Perie.

Robin Cornelly, le meilleur de la jeune génération

  Le parcours du CEI **  de très exactement 125 kms, comportait aussi une série réservée aux Jeunes Cavaliers. Ils étaient 39 au départ dont plusieurs représentants d’autres nations comme l’Espagne, les EAU et le Qatar, et 26 chevaux ont été validés au contrôle final. Comme chez les seniors, la course s’est vite étirée avec des écarts importants. Elle servait de 3e support pour la sélection pour le Mondial Jeunes qui se courra à Tarbes fin juillet. La bonne opération est pour Robin Cornely, vainqueur avec son 8 ans, Rusty James. Ce cavalier de 19  ans vient de Sancerre où il s’entraine en famille entre vignoble et forêt. Venu à l’endurance à 14 ans, il a déjà un beau palmarès en CEI ** et ***  avec aussi son autre cheval Orient Bey. Les deux cavalières qui l’entourent sur le podium de ce CEI0 JY entrent aussi dans la pré sélection de Bénédicte Emond Bon : la toulousaine de 16 ans Edmée Merlin 2e avec Zarafa de l’Hom, et l’aquitaine Séréna Guillemet avec un cheval confié par Jean-Noël Lafaure, Rihal Cabirat.

Jocelyne Alligier

Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr