Castelsagrat, une course qui fait chaud au cœur de l’endurance

mardi 03 juin 2014 - Castelsagrat (82)

  • imprimer

En trois jours de compétition support des championnats de France d’endurance, Castelsagrat a vu de beaux moments de sport, et l’endurance équestre en avait bien besoin !

castelsagrat 2014-Ludovic Saroul   Champion de France 130km largeP
castelsagrat 2014-Vanessa Bercier, une cavalière des Charentes de 32 ans associée à  Kadar la Lizonne  largeL
castelsagrat 2014- Photo course 90km CEI largeL
castelsagrat 2014-Photo de course : groupe de tète  largeL
castelsagrat 2014-Podium de la 130 Km largeL
Castelsagrat 2014-Arrivée 160km Championnat   Nicolas Ballarin  et Jean philippe Frances  largeL
Podium 160km championnat de France 2014 largeP

Ludovic Sarou, Champion de France 130km

Vanessa Bercier et Kadar la Lizonne

Course 90km

Le groupe de tête de la 160 km

Podium de la 130 Km

Arrivée 160km Championnat Nicolas Ballarin et Jean philippe Frances

Podium 160km championnat de France 2014

previous video next video

 En marge de l’enjeu sportif de la course aux titres nationaux, Castelsagrat a pris une tournure politique avec une réunion des cavaliers et des juges suite aux derniers incidents très graves arrivés sur le CEI  de Compiègne : mort d’un cheval largement relayée dans la presse locale et circulation de photos d’un autre présentant une maigreur notable. Philippe Tomas, nouveau champion de France en titre qui a couru aussi à Compiègne ne cachait pas son émotion : ‘’ Je suis vraiment très heureux d’avoir gagné ici, non seulement pour la victoire de Saher d’Escamps qui confirme sur sa 1ere 160 km ce que je pensais de ses qualités lorsque je l’ai acheté il y a à peine un an, mais aussi parce que nous avons vécu une vrai course d’endurance dans des conditions sportives irréprochables. L’arrivée devant le public très nombreux en fête était un vrai bonheur ! A Compiègne on a vu du grand n’importe quoi : dans les tribunes du public qui restait sans applaudissement on serait cru devant l’attaque de la diligence ! Cette fois on a vraiment dépassé les limites de l’acceptable pour notre discipline ! ‘’ .

Michel Faucon responsable de la commission FFE juge à Castelsagrat mais non présent à Compiègne confirme que les  juges  en ‘’ont pris plein la tête ‘’ lors de cette réunion improvisée à Castelsagrat :. ‘’  Il y a trois ans après différents accidents graves comme la mort d’un cheval à Florac, j’ai eu envie de tout laisser tomber vu l’évolution de la discipline. On travaille pour que ça change, mais on a vraiment l’impression que ça n’avance pas et il y a de plus en plus de pression de toute part. Voir une course comme Castelsagrat se dérouler dans des bonnes conditions fait vraiment plaisir‘’.  Et le fait est  qu’il y avait des cavaliers heureux dans le bas Quercy.  Sur 110 km le titre est pour Vanessa Bercier, une cavalière des Charentes de 32 ans associée à  Kadar la Lizonne  PS arabe de 13 ans par Rustem. En 130 km, le drômois Ludovic Saroul, 43 ans  remporte facilement le titre après une erreur de parcours de ses deux poursuivants qui les exclue du classement. Il était associé à Najiyia, une PS arabe de 9 ans qu’il montait pour la 1ere fois.

Tous les résultats : http://www.atrm-systems.fr
 

Retrouvez toutes les photos de l'événement sur erictrescazes.fr/

Jocelyne Alligier

Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr