Ch-EU endurance : Sacre de Sabrina Arnold et l’Espagne toujours au rendez-vous

vendredi 18 août 2017

  • imprimer

Les médailles n’ont pas été au rendez-vous du team France pour l’échéance européenne de l’endurance disputée à Bruxelles le 17 août. On se consolera avec un nouveau succès de l’élevage français, neuf chevaux nés en France dans les treize premiers, et une médaille ‘’ par alliance ‘’ avec la victoire de l’allemande Sabrina Arnold compagne de Jean-Philippe Francès qui lui avait laissé Tarzibus, et a été bien moins heureux avec Secret de mon Cœur.

Ch Europ Endurance Bruxelles 2017 victoire de Sabrina Arnold largeL

FEI

L'Allemande Sabrina Arnold a passé la ligne d'arrivée des championnats d'Europe 2017 en tête

Soixante-huit concurrents se sont élancés à l’assaut du titre européen d’endurance, trente trois chevaux seulement ont passé favorablement le contrôle vétérinaire final. Dans les bois de l’agglomération Bruxelloise, la moyenne de la tête de course a été élevée dépassant les 22km/h dès la première étape. A ce rythme là, il fallait s’attendre à de la casse, et elle est vite arrivée touchant même les favoris.

Après une première déconvenue avec l’abandon de la multi médaillée Maria Alvarez Ponton associée ici à T’aime de Cœur dès la 2e boucle, l’Espagne devait encaisser l’élimination au 4e vet pour boiterie du couple champion du monde en titre Juma Punti Dachs/Twyst Maison Blanche. Cela n’a pas déstabilisé leurs coéquipiers bien installés en tête de course qui iront chercher sans faiblir l’or par équipe et deux médailles individuel, l’argent pour Alex Luque Moral et Calandria PH, le bronze pour Angel Soy Coll/Tonik de Becherel, Omar Blanco Rodrigo complétant le tir groupé à la 4e place avec Selif de la Nie. Mais c’est l’Allemande Sabrina Arnold qui avait franchi la première la ligne finale avec Tarzibus, un PS arabe de 10 ans avec qui elle avait remporté le CEI *** de Castelsagrat en mai dernier.

A 37 ans, Sabrina Arnold qui partage depuis 10 ans la vie de Jean-Philippe Francès obtient un titre mérité après de nombreux podiums en équipes ( bronze aux JEM de Lexington) et championnat Jeunes Chevaux. Jean-Philippe Francès qui faisait aussi course en tête a du quitter la partie après la quatrième étape, Secret de mon Cœur n’ayant pas récupérer. Ce vet-gate sonnait le glas de l’équipe de France avec les éliminations pour boiterie des chevaux de Virginie Atger de Julien Goachet. Rescapés de l’aventure bruxelloise, Laetitia Goncalves et Allan Léon terminent la main dans la main pour prendre les 6e et 7e places à une moyenne de 19,92 km avec des chevaux en pleine condition Tam Tam Tokay et Spirit of Crouz.

L’Italie décroche la médaille d’argent avec notamment la bonne 9e place de Perrine Campanini/Vega du Clos, les deux autres rescapés italiens prenant les 14e et 19e rangs. La suède monte sur la 3e marche avec le 10 e rang de Sara Henriksson/Elopolda accompagnée pour le podium des trois autres cavalières suédoises qui avaient choisi d’appliquer le bon vieux ‘’terminer c’est gagner’’ en se positionnant à une moyenne de 15,63 km entre les 26e et 28e rangs. Les compétitions se poursuivent avec le Mondial des 7 ans et une course réservées aux ‘’ Ladies ‘’ sur fond de polémique avec une geurre de partenaires des Emirats Arabes Unis, Bruxelles soutenu par Cheick Mansour, émir d’Abu Dhabi, devant faire face à la sur dotation des épreuves de Euston Park ( GB ) mise en œuvre par l’émir de Dubaï Cheich Mohamed al Maktoum (lire ICI )

Tous les résultats http://www.atrm-systems.fr/index0fr.htm

Jocelyne Alligier

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 90 Max Thirouin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr