Chavanay : L’endurance fait ses vendanges

jeudi 26 septembre 2013 - Chavanay

  • imprimer

Organisé par l’équipe de Cheval Endurance, le Raid des Vendanges proposait les 21 et 22 septembre un programme de toute la gamme des courses d’endurance des 10 km pour les poneys à un CEI ***.

chavanay Justin Mourou et QE Shadiana al Shatane   largeL

JL Perrier

chavanay Jean-Luc Chambost/ Polka des Balmes largeP

JL Perrier

chvanay Marc Oliva Gorria  sur  Esso Lycaon  largeP

JL Perrier

chavanay Pierre Marie Morvan et Quarfao de Bozouls  largeL

JL Perrier

Justin Mourou et QE Shadiana al Shatane

Jean-Luc Chambost/ Polka des Balmes

Marc Oliva Gorria sur Esso Lycaon

Pierre Marie Morvan et Quarfao de Bozouls

previous video next video

Le tracé de l’édition 2013 emmenait les cavaliers des épreuves majeures 160 km  et 130 km, pour la première boucle à un vet gate déporté à Peaugres sur les hauteurs ardéchoise des contreforts  du Massif du Pilat. Après une redescente sur le site de base de Chavanay  dans la vallée du Rhône, les cavaliers avaient encore de quoi solliciter leur monture pour une –ou deux pour la 160 km – boucles montant entre vergers et vignobles. Un tracé difficile à gérer et sur lequel les cavaliers particulièrement de la 130 km n’ont pas tous été raisonnables, d’où de nombreuses éliminations aux contrôles vétérinaires.  En effet malgré le décalage de 30 minutes entre les deux départs, certains avaient , dès la première étape, rejoint les concurrents de la 160 km !  L’issue  de celle-ci est restée indécise jusqu’à l’ultime étape avec 7 concurrents en moins de 5 minutes. Les 21 km  plat le long du Rhône ont creusé les écarts, avec un  ‘’mano a mano ‘’ entre  Justin Mourou et Pierre Marie Morvan. Sur la ligne d’arrivée finale, un nez d’avance de QE Shadiana al Shatane  sur Quarfao de Bozouls donne la victoire à Justin Mourou.  Quelques minutes plus tard la 3e place s’est aussi jouée au sprint avec l’avantage pour  Ambre Morial/Riana de Beynac devant Cécile Demierre/Biskra de Piboul. Sur 130 km, la fin de course a aussi été serrée avec en CEI ** la victoire pour le jeune espagnol Marc Oliva Gorria  sur  Esso Lycaon devant pour le classement général mais victorieux en catégorie nationale, Jean-Luc Chambost/ Polka des Balmes.  Jean-Luc Chambost a été un des pionniers de l’endurance, en tant que cavalier, membre de l’équipe de France à plusieurs reprises dans les années 80-90 et  en tant que vétérinaire. On se réjouit de le voir à l’honneur à 68 ans ! Bravo !
 

Jocelyne Alligier

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr