Disparition de Pierre Passemard

dimanche 27 décembre 2015

  • imprimer

Figure de l'endurance équestre, fondateur et président des "2 jours de Montcuq" Pierre Passemard, est décédé le 23 décembre à l'âge de 72 ans.

Pierre Passemard largeP

Pierre Passemard

Pierre Passemard avait découvert l'endurance dans les années 70 et avait ensuite impulsé son développement en Europe
En 1976 "il fonde avec Denis Letartre l'Association Française des Courses Equestres d'Endurance qui deviendra par la suite le C.N.R.E.E. (Comité National des Raids Equestres d'Endurance) dont il sera président jusqu'en 1984. Sous l'égide de cette organisation, se déroule en 1977 la première épreuve d'endurance en France : les 100 km de Rodez. L'année 1977 voit également Florac devenir une course à part entière et les 29 et 30 octobre, Pierre Passemard crée les Deux Jours de Montcuq."
Cette course de 200 kms sur deux jours , l’une des trois classiques les plus connues dans le monde, avec la Tevis Cup en Californie et la Thumb Quilty Gold Cup en Australie, deviendra vite mythique et un rendez-vous incontournable pour l’élite mondiale,
A propos de la course , Pierre Passemard déclarait sur le site www.2jdemontcuq.com : "Parcourir une distance maximum dans un temps minimum, c'est redonner au cheval sa véritable vocation, son utilité pour des grands parcours en tout terrain et des déplacements rapides, relancer le goût du sport équestre en montrant que par une préparation et un entraînement adéquats, une façon de monter intelligente, on peut amener un cheval à des performances spectaculaires sans altérer sa santé ni son énergie.
C'est pourquoi les contrôles vétérinaires sont très importants. Cela permet aussi aux éleveurs de savoir de quoi sont capables leurs produits et de sélectionner des chevaux rustiques et résistants pour les mettre ensuite à la disposition des amateurs de grandes promenades dans la nature".

La dernière édition des 2 jours de Montcuq a eu lieu comme d'habitude à la Toussaint les 31 octobre et 1er novembre et Pierre Passemard participait encore à l'organisation. Il est décédé à la veille de Noël des suites d'un cancer. Ses obsèques auront lieu ce lundi à 15h15, au crématorium de Montauban.

La rédaction de L'Eperon  s'associe à la douleur de sa famille, de ses proches et du monde de l'endurance.

Claire Feltesse

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr