Double drame à Fontainebleau

mardi 18 octobre 2016 - Île-de-France

  • imprimer

Lors du week-end international que proposait Grand Parquet Endurance les 14 et 15 octobre, si Manon Clavel célébrait sa victoire avec JS Piran dans le CEI1*, deux chevaux ont malheureusement du être euthanasiés pendant la course.

fontainebleau cei 2016 arrivée largeL

Béatrice Fletcher

Une arrivée normale

Comme l'indiquait l'organisateur sur son site lors d'un communiqué laconique " Suite à 2 accidents survenus sur la piste ayant entrainé des blessures majeures, les chevaux N°349 et 413 ont du être euthanasiés." Sur les résultats consignés par ATRM, ces deux chevaux portaient donc la mention CI (Catastrophic Injury).  Joint par téléphone, Marc Jess, responsable de la communication pour Grand Parquet Endurance, nous apporte son éclairage sur ce drame. "Le dossard 349 était porté par Ariane d'Oudairies,une jumentde 6 ans fille de Sleeping Car et Java d'Oudairies (x Cyborg), montée par le cavalier français André Coriou. Elle a été victime d'une chute due à une fracture de l'humérus. C'est une blessure assez fréquente en compétition avec des chevaux qui ont été arrêtés longtemps, suite à une déminéralisation osseuse. (A ne pas confondre avec une fracture de fatigue ndla). Le cheval de 10 ans qui portait le numéro 413 se nommait Castlebar Gulfstream. Il évoluait sous la selle du cavalier émirati ShAbdul Aziz Bin Faisal Al Qasimi. Il se serait coincé le pied dans un rocher et aurait été victime d'une fracture du canon suite à sa chute."

Marc Jess regrette que les diverses éditions des concours d'endurance proposés à Fontainebleau soient entachés d'incidents ou accidents malheureux, comme ce fut le cas en mars dernier lorsqu'un cheval avait faussé compagnie à sa cavalière et s'était retrouvé sur l'autoroute A6 ! "Tout le monde reconnaît que Fontainebleau est une course technique qui n'a rien à voir avec un parcours dans le désert. Les moyennes maximales sont de 20km/h sur les 120km, et de 18 à 19km/h sur les 160km. Il faut être un peu cavalier et monter avec sa tête, mais on ne peut pas interdire aux cavaliers de s'engager. Nous faisons tout pour que les choses se passent bien, nous travaillons pendant des mois sur les itinéraires que nous connaissons par cœur, nous sommes parmi les rares organisateurs à appliquer les règlements FEI à la lettre, avec toutes les difficultés que cela comporte (gardiennage, entourage, zones de grooming etc) et nous sommes vraiment touchés lorsqu'un accident se produit. Les deux chevaux qui ont été euthanasiés étaient respectivement à 15 et à 17km/h, soit des vitesses modérées. Des prises de sang ont été effectuées sur les deux chevaux, qui sont partis pour être autopsiés à Maisons-Alfort. Malheureusement, seul le propriétaire et la FEI sont informés des résultats. Les organisateurs n'y ont pas accès, ce qui est regrettable, car peut-être les causes de ces accidents pourraient-elles être riches d'enseignement à l'avenir."

Elles ont eu chaud !

En dehors de ces malheureux accidents, signalons tout de même que lors de l'arrivée de cette même course, deux cavalières et leurs chevaux l'ont échappé belle. Lors d'un sprint effréné, elles ont toutes deux perdu le contrôle de leur cheval. Si l'une a fait une chute spectaculaire en tournant au dernier moment pour éviter la lice, projetant sa cavalière au sol, la seconde, après avoir percuté la barrière en pleine vitesse, de profil, s'est vu propulsée après un véritable saut périlleux de l'autre côté, avec réception sur le dos. Par chance, ni les chevaux ni les cavaliers n'ont subi de blessures sérieuses et sont apparemment remis de leurs émotions, tandis que l'une des cavalières souffre de douleurs au niveau des côtes.

Béatrice Fletcher

  • imprimer

0Commentaires

Claire F | 20/10/2016 10:20
Message de Martine Verdier :
Je viens de lire les commentaires postés par deux personnes au sujet des chutes à l'arrivée de la CEI* de Fontainebleau. Je suis l'une des cavalières qui ont chuté, et je précise que les consignes de ralentissement ont été données APRES nos chutes ((qui ont eu lieu à deux minutes d'intervalle) et que nous ignorions que le terrain était glissant. Par ailleurs, quand on veut gagner, oui, on sprinte, sinon, il fait faire du rallye et pas de la compétition. Enfin, je suis choquée d'entendre parler d'incompétence : j'ai un VRAI galop 7, monte depuis 35 ans, suis capable de concourir en dressage comme en CSO au niveau amateur. Parle-t-on d'incompétence lorsque de grands cavaliers de complet chutent gravement, comme c'est souvent le cas hélas ? L'endurance se pratique également en extérieur, il faut faire avec, et on ne peut pas tout prévoir.
DOROTHEE P | 18/10/2016 11:16
Concernant les deux cavalières qui ont perdu le contrôle de leur cheval à l'arrivée de la CEI*, il convient de rétablir la réalité des faits.
Les juges ont demandé aux cavalières de ralentir le sol étant devenu dangereux glissant à l'arrivée.
L'une des cavalières n'ayant pas obtempéré aux consignes de sécurité, et accéléré pour sprinter a affolé en le dépassant le cheval de l'autre cavalière alors en tête, qui n'a pu éviter l'emballement de son cheval et la lice au bout la la ligne d'arrivée !
KAN
PATRICIA C | 18/10/2016 11:10
"On ne peut pas interdire aux cavaliers de s'engager " ???
Pourquoi pas ?
Vu de l'extérieur, beaucoup d'accidents semblent dus à l'incompétence des cavaliers et à une absence de sens du risque comme le démontre l'anecdote de la double chute à l'arrivée. Même si des accidents et des abus sont à déplorer dans toutes les disciplines équestres, l'endurance fait trop souvent l'actualité.


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr