Endurance: des épreuves... inventées?

mercredi 11 mars 2015

  • imprimer

Encore un scandale en endurance: deux épreuves (au moins) auraient été… "inventées" pour qualifier des chevaux pour la President Cup des Emirats, la course la mieux dotée de la saison hivernale au Moyen Orient, les classements, copiés à l'identique à d'autres épreuves existantes, seraient même publiés sur le site de la FEI. Mais de course il n'y aurait point eu, selon plusieurs sources.

abu dhabi10-course largeL

112

Pippa Cuckson, la journaliste du Daily Telegraph et de Horse and Hound, a semble-t-il soulevé un nouveau lièvre et elle parle de l'un des plus gros scandales qui entacherait l'endurance, si contestée depuis quelques années à cause des méthodes de certains pays. Il ne s'agit cette fois-ci certes heureusement pas de chevaux morts ni blessés en courses, mais d'une tricherie à peine croyable. Les Emirats arabes unis auraient organisé deux courses "imaginaires" pour qualifier des chevaux pour la President's Cup (160 km). Une course de 80 km n'aurait jamais eu lieu le 23 décembre à Abu Dhabi, ni une autre de 120 Km le 21janvier à Dubaï. 41 chevaux sont classés sur le site internet de la FEI, avec temps intermédiaires, vitesse moyenne, mais ces données sont exactement les mêmes que d'autres courses ayant réellement eu lieu et selon la journaliste c'est impossible, les conditions de courses n'étant jamais les mêmes. Quant à la course d'Abu Dhabi, elle reprend rigoureusement les chiffres d'une course du 22 novembre à Bou Thib, mais avec les chevaux classés du 10e au 56e rang et non du 1er au 47e. Par ailleurs, 90% des chevaux auraient terminé l'épreuve ici comme ailleurs, ce qui est trois fois plus que dans une course habituelle aux Emirats. Il s'agirait d'épreuves rajoutées tardivement au calendrier de la FEI, il n'y aurait eu aucune photo de la course et plus rien sur les sites des clubs en question.

Selon Pippa Cuckson, d'autres scandales de ce genre ne sont pas à exclure et elle annonce ce jeudi (lire ici)  être en mesure de prouver qu'au total une dizaine de courses seraient factices et indique que l''agence Quest, sorte de police des sports, est chargée d'une enquête par la FEI.

Alban Poudret

  • imprimer

0Commentaires

GILLES P | 11/03/2015 18:45
ILS FERAIENT MIEUX DE LAISSER TOMBER LES COURSES D'ENDURANCE POUR FAIRE DES COURSES DE 4X4.....


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr