Endurance : le nouveau réglement FEI applicable au 1er août

mardi 10 juin 2014

  • imprimer

C'était attendu et espéré : le nouveau réglement international de l'endurance a été approuvé ce mardi par le bureau de la FEi. Mis en place le 1er août, il sera donc en vigueur pour les Jeux Equestres Mondiaux, une bonne nouvelle pour la discipline qui avait bien besoin de cela pour tenter de redorer son blason plus que terni par toute une série de scandales

castelsagrat 2014- Photo course 90km CEI largeL

Course 90km

 Ce règlement prochainement consultable en ligne sur le site de la FEI, suit les recommandations du Groupe de planification stratégique Endurance (ESPG)
En outre, pour acter officiellement le conflit d'intérêt entre la Princesse Haya et la discipline, le Bureau a voté à l'unanimité de mandater officiellement le 1er vice-président John McEwen comme responsable de l'ensemble de la discipline d'endurance pendant le mandat de la Princesse Haya
La FEI et les fédérations nationales avaient souligné l'importance de la mise en place des nouvelles règles dès que possible sans attendre un vote à l'Assemblée Générale de la FEI en Décembre, ce qui aurait impliqué une mise en oeuvre seulement au 1er Janvier 2015.
Brian Sheahan, président de la commission endurance de la FEI et membre de la ESPG, s'est félicité de cette rapidité. "Les nouvelles règles pour améliorer l'endurance sont un grand pas en avant pour le bien-être du cheval et le fair-play, et nous croyons fermement qu'elles abordent les questions clés auxquelles la discipline a été confrontée," ....
 "Maintenant, nous pouvons envisager avec confiance les Jeux équestres mondiaux, sachant que nous avons les bonnes règles et les bons officiels en place et sachant aussi que les athlètes et leurs équipes ont confiance dans ces règles et dans leur mise en œuvre. Nous allons bien sûr suivre en permanence l'efficacité de ces nouvelles règles ...".

Par ailleurs, la "Task Force Endurance" cherche à ce que les nouvelles technologies puissent également être utilisées pour assurer le bien-être du cheval et soit utiles à l'ensemble des événements d'endurance à travers le monde.
 
A savoir :
Conformément à l'article 20.3 des Statuts de la FEI, les fédérations nationales ont 30 jours pour s'opposer à la modification des règles de l'endurance, et les changements ne peuvent être réalisés que si une majorité de fédérations nationales font part de leurs objections dans le délai spécifié.
 

A relire sur le sujet : Conférence sur l'endurance à Lausanne ,Les questions de Pierre Arnould et l'enquête endurance parue dans le n°340 de L'Eperon (décembre 2013/janvier 2014)

C.F. / C.P.

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr