Endurance : le point avec Bénédicte Emond Bon, sélectionneuse nationale
jeudi 07 juin 2018

Bénédicte Emond Bon
Bénédicte Emond Bon © scoopdyga.photo

Quelques jours après la seconde course de sélection pour l’échéance des JEM de Tryon, la sélectionneuse nationale pour l’endurance Bénédicte Emond Bon reste discrète sur la liste des sélectionnés.

’ Les courses de Castelsagrat et St Nicolas de Pelen ont permis de dégager huit chevaux entrant dans la sélection. Mais nous avons mis en place un protocole de suivi vétérinaire très strict et ce n’est qu’après des examens que nous donnerons la liste des présélectionnés. Ils seront conviés à un stage les 7 et 8 août à Lignières à la suite duquel la sélection sera faite.  Il y aura quatre couples en piste, mais nous en emmenons un réserviste, qui saura qu’il ne participera qu’en cas de défaillance d’un des sélectionnés. Je me suis rendue sur le site de Tryon fin avril et le tracé est difficile car avec des dénivelés pas très important, mais incessant.  Nous allons avoir une course très sélective, certainement une des plus difficiles mais avec un terrain qui est excellent. ‘’ livre Bénédicte Emond Bon

Si les noms des couples en vue restent top secret, difficile de ne pas penser à Jean-Philippe Francès vainqueur à Castelsagrat avec Tarzibus, le cheval qui donnait la victoire l’an dernier à son épouse  Sabrina Arnold sous couleurs allemandes lors de l’échéance européenne, un deal entre eux : l’Europe pour elle, le Mondial pour lui ! D’autant que Jean-Philippe Francès était passé tout près du podium en 2010 à Lexington : 4e avec Hanaba du Bois, avec une victoire controversée de Cheick Mohamed al Maktoum !

 Mais d’ici là, Bénédicte Emond Bon doit plancher sur le rendez-vous européen Jeunes. Il se courra  en juillet en Italie à Pise, sur un terrain ultra plat au sein d’un festival parrainé par Meydan qui sera également le partenaire de l’endurance aux JEM. La sélectionneuse devra composer une équipe avec le faible réservoir de Jeunes dont elle dispose, les ventes de chevaux étant une fois de plus la principale motivation  des compétiteurs même dans cette catégorie !  Rendez-vous pour la sélection Jeunes après le stage à Lignières du 25 au 27 juin.