JEM Endurance : Première médaille en argent pour la France

lundi 27 septembre 2010 - Lexington (USA)- 26 septembre 2010

  • imprimer

Avec l’étonnant Nobby, aussi petit qu’il est costaud Maria Mercedes Alvarez Ponton, la belle espagnole, n’est pas déchue de son rang : championne du Monde ! et les françaises décrochent la médaille d'argent par équipe

lexington-podium endurance largeL
lexington-miletto largeL

www.scoopdyga.com

lexington-alvarez largeP

Caroline Denayer, Cécile Miletto, Virginie Atger et Sarah Chakil

Cécile Miletto et Easy Fontnoire

Maria Alvarez Ponton

previous video next video

Elle régnait sur l’endurance depuis son titre de championne d’Europe acquis en Italie l’an passé et sa victoire à Kuala Lumpur dans le mondial organisé en Malaisie, sous d’autres cieux et dans un « climat » particulier, en 2008.
Championne du Monde elle demeure donc, cette fois dans le contexte des JEM, succédant quatre ans après, à son compatriote Miguel Vila Ubach vainqueur à Aix la Chapelle en 2006. 

C'est une fratrie qui constitue le reste du podium individuel… des podiums : la famille de HH Sheik Mohamed bin Rashid Al Maktoum (Ciel Oriental), soixante et un ans et médaille d’argent de ce mondial devant l’un de ses trois fils également en course, Hamdam de son prénom (Alexis).
Une performance physique et mentale du Sheikh régnant qui ne dissipa pas en revanche un malaise lors de la dernière visite véto : dans les dernières foulées de l’inspection l’alezan de dix ans, trois balzanes, boitait. Le scénario d’Aix la Chapelle allait il se reproduire ? Le public applaudit… la caravane passe !
Jean Philippe Frances déçu… mais la France en argent!
Un doublé qui laissa à Jean Philippe Frances qui, concourrait avec sa fidèle Hanaba du Bois en individuel et pouvait prétendre à un succès, un goût amer… « Je pensais que le podium était accessible mais avec Dubaï, c’est toujours très compliqué ». Cinquième sur la piste, derrière l’américaine Heather Reynolds, laquelle fut éliminée à la dernière visite de contrôle, le méridional respecta en professionnel accompli les limites de sa jument de quinze ans qui effectuait au Kentucky sa dernière compétition. Cette performance estimable (quatrième) car elle respecte la manière, fut du calibre de celle de l’ensemble de l’équipe de France, médaille d’argent, là encore battue par l’équipe des Emirats Arabes Unis. Une équipe exclusivement féminine : Sarah Chakil/Sakalia (8 ème), Virginie Atger/ Azim du Florival (10 ème) arrivée main dans la main avec Cecile Miletto-Mosti/Easy Fontnoire (11 ème) enfin Caroline Denayer Gad/Gwellick du Parc.
Disons le, l’équipe de France, sur un parcours herbeux très rapide où les cinq premiers tournèrent à plus de 20 km/h de moyenne, dans des conditions climatiques excellentes (20° et du vent) fit preuve de maturité voire de sagesse. 
Cette prudence caractérisa également la course conduite par les allemands leur procurant ainsi la première médaille d’une série qui promet d’être longue
Médaille d’argent la formation entraînée par Jean Louis Leclerc pouvait elle être plus offensive ? Moins subir ? Sur le papier il est tentant de le prétendre. Dans les faits l’équipe des Emirats Arabes Unis procède par une forme d’intimidation en prenant de tels risques –parce qu’elle en a les moyens- qu’elle est inimitable. On en voudra pour preuve que, sur leur terrain, les américains pourtant motivés et supportés ont «explosé » au fil des six boucles du parcours. Idem pour les Bahreinis, les Anglais ou les Australiens qui en tentant de s’opposer au forcing de la tribu Al Maktoum ont craqué. 

Xavier Libbrecht

previous video
next video
  • imprimer

0Commentaires

 | 28/09/2010 16:58
A l'intention de Julia : nous validons les commentaires dès que possible mais nous avons 6 heures de décalage horaire avec la France
La Rédaction
JEAN LOUIS L | 28/09/2010 13:33
et ben voila je vous ai mis une com ce matin que vous n avez pas mise ...alors pourquoi relatez vous l arrivee du cheval boiteux du sheikh ...terminant par la caravane passe .......si vous n acceptez pas les reactins ..donc vos commentaires sont sans odeur ni saveur ..comme la com que j ai laissee .ok je me tais
....
JEAN LOUIS L | 28/09/2010 12:47
bravo les francaises ..
JEAN LOUIS L | 28/09/2010 07:39
trop ou pas assez ....si le cheval du sheikh etait boiteux ..pourquoi n at il pas ete disqualifie ? .et pourquoi cette complaisance a ce plus haut niveau de competition ..cela merite une explication ..
michel m | 27/09/2010 17:09
Espérons que ce ne soit qu'un début.
BEATRICE F | 27/09/2010 14:21
Bravo à l'équipe de Cavadeos ...


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 80 Pascal Forabosco

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr