Julien Lafaure victorieux au poteau

samedi 30 mars 2013 - Île-de-France

  • imprimer

Pour la troisième année consécutive, toute l’équipe de Grand Parquet Endurance, pilotée par Gilles et Caroline Gabardos, a relevé avec brio le pari d’organiser des épreuves d’endurance en forêt de Fontainebleau.

fontainebleau cei largeL

Béatrice Fletcher

fontainebleau cei podium largeL

Béatrice Fletcher

L'équipe de Grand Parquet endurance largeL

Béatrice Fletcher

Le podium du CEI***

L'équipe de Grand Parquet endurance

previous video next video

Au programme, un CEI3* (160 km), base de sélection pour les championnats d’Europe et un CEI *(90 km) le vendredi, tandis que le samedi se déroulait un CEI** (120km) et un CEIYJ**, base de sélection pour les Championnats du Monde.
Conscients de la qualité du terrain et de l’organisation, les cavaliers avaient répondu présent puisqu’un total de 150 chevaux s’alignait au départ des diverses catégories.
Côté seniors, la course la plus prestigieuse aura été menée presque de bout en bout par un groupe de quatre, composé de Julien Lafaure, associé à Phedra Cabirat, l’espagnol Alex Luque Moral (Rev Beethoven), Mahmood Al Fori originaire du Sultanat d’Oman en selle sur Penchab Sully, et Marie Pierre Peroteau (Qanai du Tipi). Jusqu’en milieu d’après midi, le quatuor de tête aura conservé son avance de près d’un quart d’heure sur le gros du peloton, menant la course à une moyenne d’environ 20km/h, jugée « très raisonnable" par la sélectionneuse nationale Bénédicte Emond Bon . Reste que la dernière boucle s’est tout de même courue à un train d’enfer « à fond tout le temps » confiait Julien Lafaure, qui, après 7h44 de course, vient littéralement coiffer au poteau d’arrivée le malheureux espagnol, dont le transpondeur enregistrera exactement une seconde de retard sur le vainqueur. Après une course très âprement disputée, rude déception pour la  française Marie Pierre Peroteau, dont le cheval sera malheureusement refusé au dernier contrôle vétérinaire. Le cavalier omanais, qui avait lâché le groupe dans la dernière boucle, termine à une très honorable huitième place. Le jeu des éliminations successives permet à la jeune cavalière Mélody Théolissat de se retrouver sur la troisième marche du podium, grâce à une très belle course avec sa jument Azelle de Jalima (voir vidéo). La quatrième place revient à Virginie Atger, en selle sur Milah de Jalima, qui franchit la ligne d’arrivée après 8h01 de course. A noter, seuls vingt des trente deux couples au départ auront terminé la course. Comme le soulignait Bénédicte Emond Bon, cette course était la première des quatre épreuves proposées aux cavaliers prétendant à une éventuelle sélection pour les championnats d’Europe programmés à  Most  en République Tchèque du 12 au 15 Septembre prochain.  Les cavaliers peuvent encore choisir de courir à Rambouillet le 4 mai, à Castelsagrat le 18 mai et à Compiègne le 26 mai. Chez les jeunes, domination écrasante des tricolores qui s’adjugent les douze premières places du classement final. Belle victoire de Clémence le Bihan (Namib Mouthes) qui termine sa  course à une moyenne d’environ 20km/h en 4h52, soit quatre minutes d’avance sur Achille Donnais (N’our) second, tandis que Manon Capitaine (Sokolda) monte sur la 3ème marche du podium pour une petite minute de retard.
Résultats complets sur http://www.atrm-systems.fr
 

Béatrice Fletcher

previous video
next video
  • imprimer

0Commentaires

C | 04/04/2013 17:01
Bonjour,

Juste une précision : il y avait 260 chevaux sur les deux jours d'épreuves, et non pas 150.
Cordialement
Gilles Cabardos
Président du Comité Organisation


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr