L'endurance gagne les Hauts-de-France
jeudi 01 mars 2018

Endurance
Cinq étapes sont au programme de ce Grand Régional, deux dans l'Oise, trois dans le Pas-de-Calais. © Crédit MHD Photos

La commission endurance du Comité Régional d’équitation des Hauts-de-France met en place cette année son Grand Régional d’endurance, qui se courra sur cinq étapes.

La première étape du circuit se tiendra à Chantilly (60) le 4 mars prochain. Puis, les cavaliers auront rendez-vous le 6 mai à Wancourt (62), le 10 juin à Airon-Notre-Dame (62), le 10 juin à Aubin-Saint-Vaast (62) et enfin, retour à Chantilly pour l’ultime échéance du circuit le 30 septembre. “Pour recevoir ces étapes, les organisateurs ont un cahier des charges précis en ce qui concerne l'accueil des cavaliers et de leur cheval, le parcours, le fléchage, indique Patrick Verdier, président de la commission endurance. Un système de chronométrage type ATRM sera mis en place et deux écoles de formation dans la filière équine seront associées à ce Grand Régional. Les jeunes œuvreront comme bénévoles auprès des contrôles des identités des chevaux ou vétérinaires, et seront notamment en charge de vérifier les fiches chevaux/cavaliers, de sécuriser les aires de départ, d'arrivée et les points de passage.” 

150 engagés à Chantilly Avilly

L’épreuve retenue pour le circuit est la 90 kilomètres, ouverte aux chevaux de 7 ans et plus. A quelques jours de la première étape, Patrick Verdier affiche sa satisfaction. “A Chantilly, sur l’ensemble des courses, nous comptons 150 engagés. Et parmi eux, d’excellentes cavalières comme Elisabeth Hardy ou Audrey Planchon. On a eu un peu peur de la météo, mais tout semble bien s’annoncer”. A la fin de ce Grand Régional, les dix premiers classés seront récompensés par une dotation totale de 13600 euros. Mais il faudra attendre un peu pour les récompenses des sponsors (Equihorse, Horsemeal, Ecobox, Equiperformance…), qui seront remises lors du salon du Cheval de Villepinte, en décembre prochain. 

Pour davantage d’informations, il est possible de consulter la page Facebook Endurance CRE Hauts-de-France.