L’endurance voit la vie en rose à Uzès

samedi 10 octobre 2015 - Uzès

  • imprimer

Les 150 ans de la SHF ont mis le rose à l’honneur dans la jolie ville d’Uzès. Après le mauvais épisode cévenol de 2014 annulant le concours, le rendez-vous 2015 est parti au beau fixe.

Cécile Miletto Mosti du Fausset Uzès 2015 largeP

J.-L. Perrier

May Manifacier/Voici du Fausset largeL

J.-L. Perrier

Roxane Soudron/Melkior Lerem largeP

Roxane Sourdon/Melkior Lerem

May Manifacier/Voici du Fausset

Roxane Soudron/Melkior Lerem

previous video next video

Ce qui se passe autour de ces finales Jeunes Chevaux endurance reflète bien la nouvelle orientation de la SHF en faveur de la commercialisation. Avant même le début des compétitions, les affaires étaient lancées, plusieurs cavaliers déclarant forfait, leur monture étant déjà vendue !
 

Un nouveau découpage pour le circuit des 6 ans vitesse libre

 Les 6 ans à vitesse libre, catégorie reine, ouvre les débats sur les pistes gardoises. De 138 engagés on est passé à 113 au départ, les acheteurs étrangers ayant fait des emplettes !  67 chevaux ont passé avec succès le contrôle final au terme de 94 km découpés en quatre tronçons, grande nouveauté de cette édition. Pour préparer au circuit international, l’idée était d’avoir une 100 km mais les négociations avec la FFE n’ont pas abouti pour dépasser la barre de 95 km qui correspond aux critères français de cette catégorie d’épreuve. L’organisation a néanmoins maintenu un découpage en quatre étapes 27km puis 20 km  et à nouveau 27km et 20 km. Cavaliers et éleveurs n’ont  pas sur réagi à cette modification, pesant les avantages et inconvénients, le côté éducatif pour les jeunes chevaux l’emportant globalement aux yeux de tous même si du coup la journée s’allonge. Les pistes malmenées par les intempéries de l’an dernier plus la sécheresse de cette année ont occasionné quelques difficultés pour l’appareil locomoteur de certains 6 ans encore mal aguerri, mais en restant une vitesse proche de 16km/h, l’enjeu restait accessible.

 Quatorze Elite pour le cru 2015

Dans un lot bien préparés pour le rendez-vous gardois, quatorze chevaux ont obtenu les 3 points leur permettant de décrocher la mention suprême ‘’ Elite ‘’. Parmi eux  trois élevages sont doublement représentés : les shaggias de Michel Laracine élevés dans les Cévennes gardoises sont primés avec Versika du Fausset par Gersik et Voici du Fausset ( Shogun) respectivement confiés à Cécile Miletto Mosti et May Manifacier.  Une réussite qui illustre bien la bonne tenue des chevaux shaggya dans la discipline.

La majorité des autres Elite sont des PS arabes comme les deux représentants de l’élevage drômois du Domaine de Cluzeaux, Melkior Lerem par Kerbella HN et Manahdi Lerem par Man de Confolent sous la selle Roxanne Sourdon et de Charlotte Canton. L’élevage de Fontnoire près de Montpelier est aussi doublement représenté avec Melamu Fontnoire par Bedr Bedur de Murel et  Galiléo Font Noire un produit de l’étalon maison Karesi. Ils étaient confiés à Manon Bru et Kader Benameur. Les autres Elite reflètent la diversité de l’étalonnage arabe, aucun étalon ne s’imposant dans les origines, mais montre une forte concentration des éleveurs dans la moitié sud de la France.  Volcan de Begue  OC par Ofik la Majorie monté par Enora Boulenger est né en Midi Pyrénées tout comme  Zaim el Jawahir, ar par Minotor de Gacia monté par Livia Robert, Vol d’ange de Valdieu ar par Aldebaran de Valmont monté par Melina Schmidt, Vassa du Sauveterre ar par Branik monté par Marie Allier et Vatou du Caussanel ar par Walid al Fawzan monté par Caroline Serre. Vénus des Roche DSA par Azeel  montée par Clémence Delors est née en Corrèze. Varnak de la Dège ar parAmjad de Brisal  confié à Julie Rolland est né en Haute Loire et  Velvette de Mazel, ar par Jiminy confiée à Amandine Lorenzi est née en Provence.  29 chevaux entre dans la catégorie ‘’Excellent ‘’, 19 sont ‘’ Très bon avec un seul point, 5 sont simplement ‘’qualifié’’.
 Résultats ici

Jocelyne Alligier

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr