La FEI réintègre la fédération émiratie

lundi 27 juillet 2015

  • imprimer

La Fédération Equestre Internationale annonce la fin de la suspension de la fédération équestre des Emirats Arabes Unis (FEE) suite à la signature d'un accord entre les deux parties et dans lequel la fédération émiratie garantit le respect du bien être du cheval et des règlements FEI dans ses courses d'endurance aussi bien nationales qu'internationales

Ingmar De Vos largeL

www.scoopdyga.photo

Ingmar De Vos lors de la conférence endurance

L'accord a été signé pour la FEI par le Président Ingmar De Vos , la secrétaire générale Sabrina Zeender, et pour la FEE par le Président Sheikh Dr Sultan Bin Khalifa Bin Zayed Al Nahyan et le secrétaire général Taleb Dhaher Al Mheiri ainsi que par Mohammad Al Kamali, secrétaire général du comité national olympique des émirats.
Pour mémoire la FEE avait été provisoirement suspendue par le bureau de la FEI à la mi mars, à la suite d'une enquête menée par la FEI sur des cas de non respect du bien être du cheval et des règlements.
Suite à cela, la FEE avait proposé, au début du mois de juin une série d'actions pour lesquelles la FEI souhaitait avoir des garanties. Après plusieurs semaines de travail, un accord a été trouvé et la fédération des émirats soit désormais veiller au respect des mesures suivantes :
- Des  protocoles sont mis en place pour éviter les décès d'équidés;
- Des périodes de repos  sont respectées entre les courses et pendant ces périodes, les chevaux ne peuvent pas participer à des évènements nationaux.
- L'usage et l'administration de substances prohibées   selon le règlement anti dopage de la FEi,  sont empêchés à l'intérieur et autour du terrain de concours ainsi qu'aux vetgates
- La substitution de chevaux est empêchée
- La présence de véhicules interdits sur le terrain est empêchée
- Un cheval ou une personne suspendu(e) par la FEI est automatiquement bloqué(e) d'engagement national par le système informatique de la fédération émiratie
- Le rôle et l'autorité des officiels dans l'exercice de leurs fonctions est respecté à tout moment
 - La  formation et l'éducation des athlètes, des entraîneurs , du personnel d'encadrement, des membres du staff de la fédération et des équipes  sont effectuées avant le début de la saison 2015/2016 d'endurance
- Les règles de la FEI concernant les autopsies de chevaux sont respectées et si possible appliquées également lors des compétitions nationales
- Un conseiller indépendant est nommé par la FEI
   - Les conflits d'intérêts sont évités
   - La distribution des prix en argent est faite en accord avec le programme approuvé au calendrier de la FEI  
  -  Les règles pour les événements nationaux d'endurance dans les Émirats arabes unis sont strictement conformes aux règles et règlements en vigueur à la FEI.
La FEE fournira des rapports mensuels au cours de la saison 2015/2016 sur les mesures prises et accepte de se conformer à toutes les autres recommandations de la FEI. Après la saison 2015/2016, la FEE fournira un rapport à chaque fois que la FEI le demandera.
 
En outre, la FEE va soutenir un projet de recherche pour évaluer les causes des blessures liées aux courses d'endurance dans le désert.  Les entraîneurs  d'endurance devront collaborer à ce projet.
L'accord détaille également la nouvelle législation qui a été introduite dans les Emirats Arabes Unis interdisant le commerce ou l'utilisation de substances prohibées dans les courses de chevaux et les sports équestres et les sanctions  imposées en cas de violation de la législation.

D'un côté (FEI), comme de l'autre (FEE), les secrétaires généraux se sont déclarés très heureux de cet accord

Par ailleurs la FEI avait diligenté une enquête concernant des allégations au sujet d'évènements factices et de la duplication de résultats. Ces allégations n'avaient pas été prise en compte lorsque le Bureau de la FEI avait décidé de la suspension et elles ont été traitées de façon indépendante, mais des dispositions ont également été incluses dans l'accord pour éviter que de telles choses se reproduisent.
La FEE a pleinement coopéré à l'enquête et le rapport détaillé a été reçu par la FEI. Un dossier sera soumis au Tribunal de la FEI . Des sanctions seront prises à l'encontre des fonctionnaires de la FEI qui se trouveraient impliqués. En outre, la FEI a annulé tous les résultats qui été falsifiés.
 
Dans le même temps, le Comité Endurance de la FEE qui a mené sa propre enquête a aussi autorisé concernant des sanctions à l'égard de ses membres et des organisateurs impliqués. La FFE met en place une nouvelle organisation afin que des événements similaires ne se reproduisent pas et des règles concernant la fourniture de tous les équipements, y compris les systèmes de chronométrages.
 
La FFE accepte que la FEI soit habilitée à lui imposer des sanctions en cas de non-respect des termes de l'accord. Ces sanctions incluent (sans être limitées à), la remise en place de la suspension  et le retrait de l'attribution des Championnats du Monde d'Endurance en décembre 2016 à Dubaï.

Photo d'illustration

Communiqué de presse

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr