La FEI retire le Mondial d’endurance aux Emirats arabes Unis

vendredi 08 avril 2016

  • imprimer

La saison hivernale d’endurance sous haute tension aux Emirats Arabes Unis a eu raison de l’attribution du prochain Mondial de la discipline qui devait se tenir en décembre prochain à Dubaï. Le bureau de la FEI a statué les 6 et 7 avril pour lancer un nouvel appel d’offre à candidature.

La course de Bouthieb largeL

Jocelyne Alligier

La course de Bouthieb

Les incidents répétés sur les sites d'al Watbha et de Dubaï ont eu raison de l’attribution du Mondial d’endurance au fief de la famille al Maktoum. Malgré les progrès notés par la FEI après l’adoption d’un premier protocole en juillet 2015 mettant fin à la suspension de la Fédération Nationale, et un nouveau protocole le 12 février basé sur les règles mises en œuvre sur le site de Bouthieb pour mieux préserver les chevaux face à l’escalade de la vitesse, la FEI a décidé que les EAU ne pouvaient garantir le déroulement d’un championnat du monde dans des conditions assurant le bien être des chevaux. Le clash entre Manuel Bandeira de Mello, directeur de l’endurance à la FEI et le Dubaï Equestrian Club, organisateur à qui avait été attribué le mondial en décembre 2014, a eu lieu lors du Test Event du 19 mars. Le DEC avait refusé d’appliquer le nouveau protocole signé par la Fédération Nationale avec la FEI abaissant notamment les fréquences cardiaques , s’appuyant d’une part sur la parution du programme antérieur à ce protocole et donc avec les règles "classiques" et d’autres part sur une pétition signée par une quarantaine de cavaliers.

Devant ce refus, la FEI avait retiré son label à cette course devenu ainsi CEN. Les cavaliers allemands, britanniques et français présents n’ont pas pris le départ en accord avec leur fédération, d’autres si. Le bureau de la FEI a donc tranché le bras de fer contre les EAU. L’appel d’offre pour l’attribution du Mondial 2016 est donc relancé avec un dépôt limite de candidature au 18 mai pour décision lors du bureau FEI du 14 juin. Le Mondial devrait se tenir en septembre ou octobre. A suivre !

Jocelyne Alligier

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr