La Fédération Suisse scandalisée

mardi 24 février 2015

  • imprimer

Dans un communiqué de presse, la Fédération Suisse des Sports Équestres interpelle la FEI sur les derniers événements dramatiques survenus en endurance.

endurance illustr largeL

www.scoopdyga.com

"Prise de position de la Fédération Suisse des Sports Équestres après divers incidents lors de courses d‘endurance

La Fédération Suisse des Sports Equestres FSSE est scandalisée par les derniers événements dramatiques survenus en endurance, notamment lors de l‘Al Reef Cup à Abu Dhabi. Elle demande à la Fédération Equestre Internationale FEI d’examiner la situation à Dubaï et Abu Dhabi (UAE), de prendre immédiatement des mesures efficaces et également de continuer à agir par la suite. Le bien-être du cheval doit impérativement être la priorité. En tant qu’association faîtière des sports équestres, la FEI doit se donner les moyens d’appliquer des sanctions contre des fédérations nationales qui tolèrent de tels mauvais traitements pendant leurs compétitions nationales. En outre, compte tenu des circonstances, la FSSE se réserve donc le droit de ne pas prendre part au championnat du monde endurance élite 2016 à Dubaï.
 
Ces dernières semaines, la saison d’endurance a battu son plein dans les pays du Moyen-Orient (groupe VII de la FEI). Quelques manifestations ont laissé de fortes traces dans les médias et sur les réseaux sociaux et ont montré une fois de plus avec une dramatique ampleur que les nouveaux règlements de la FEI n’ont pas été repris par toutes les fédérations nationales, respectivement qu’ils ne sont pas suffisamment appliqués par les officiels de la FEI.
La FSSE est scandalisée par les faits atroces (fractures multiples en course, contrôles de dopage positifs, manipulations interdites, diverses violations des règlements tels que nombre d’accompagnants et de véhicules trop élevé par cheval, etc.) lors de diverses manifestations nationales comme internationales. Elle demande instamment à la FEI de prendre immédiatement des mesures efficaces et également  de continuer à agir par la suite.
Au vu des événements dramatiques des dernières semaines, la fédération danoise a déjà prononcé pour ses cavalières et cavaliers une interdiction conditionnelle de départ à des événements du groupe VII de la FEI. La FSSE déconseille également fortement à ses cavaliers d’endurance de prendre un éventuel départ dans ces pays. La participation à de telles courses est actuellement incompatible avec l’appartenance au cadre suisse d’endurance.
Compte tenu des circonstances, la FSSE considère également qu’une participation au prochain championnat du monde d’endurance élite 2016 à Dubaï (UAE) est actuellement impossible et incompatible avec sa conception directrice du bien du cheval. La FSSE se réserve donc le droit de ne pas participer au CM 2016  et de n’y envoyer aucun cavalier."

Communiqué de presse

  • imprimer

0Commentaires

BRUNO P | 25/02/2015 21:20
merci à la suisse de faire ce que chaque federation aurait du faire : crier au scandale , mettre des gens à pied et attribuer des amandes ! l'attitude de la suisse servira t elle d'exemple ?
CHRISTEL C | 25/02/2015 16:00
La FEI agir contre les Emirats ??? Pure utopie !!
Quand au courage que pourrait avoir la FFE devant une telle manne financière....
L'argent sera toujours le grand gagnant et le massacre continuera.
C'est un véritable scandale et une honte mais les fédérations (FEI y compris) palabreront pendant des siècles afin de faire croire qu'elles tentent quelque chose mais avec une grande lâcheté n'iront surement pas contrarier ces messieurs des Emirats...Ce cirque dure depuis maintenant combien de temps ? Les choses ont évolué ? La réponse, on la connait tous : Non
Géra B | 25/02/2015 15:02
Merci à la Fédération Suisse, enfin des responsables intelligents et respectueux du cheval.
Des mesures devraient en effet être prises en endurance, et aussi dans toutes les disciplines des vis demandent à être resserrées et la santé physique et moral du cheval ramenées au coeur de nos priorités sportives.
CATHERINE Z | 25/02/2015 07:50
Enfin une Fédération honnête envers les préceptes qu’elle défend ! Allons vers un boycott total des compétitions organisées par ces pays tortionnaires friands de médailles en chocolat, et laissons les se battre entre eux, ce serait le moins que nous puissions faire pour arrêter de promouvoir, voire, cautionner, ce massacre...
Bertrand A | 24/02/2015 23:27
Quelle est la position de la France, grande pourvoyeuse de chevaux d'endurance aux Emirats? Nous lui souhaitons ardemment une position courageuse à l'instar de sa voisine helvétique.
VERONIQUE B | 24/02/2015 19:03
Bonne idée ce boycott!Quid de laFFE?


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr