Le pre ride des JEM 2014 à Sartilly est bien bouclé. Victoire Al Maktoum sans surprise

vendredi 16 août 2013 - Sartilly (50)

  • imprimer

32 nations, 58 concurrents pour quatre boucles autour de Sartilly et 120 kilomètres à couvrir dans des conditions climatiques idéales qui n’ont pas mis les organismes à trop rude épreuve.

sartilly 13-Raed-Mahmood-et-Sandine-Phoenix-2ème- largeL

Eric Fournier

Raed Mahmood et Sandine Phoenix, 2ème

La France avait engagé trois couples * dont Philippe Tomas qui termine à une honorable 8ème place avec Samirha du Mas. Hamdam Bin Mohd Al Maktoum en selle sur Nikos atomise la compétition dés la première boucle. Il prend rapidement le large et s’emploiera à ne pas quitter la pôle position. Peu de suspense ? Vitesse moyenne 20.71 km/h. Derrière lui Raed Mahmood et Sandine Phoenix (BRN) à 20.52 km/h de moyenne pointent à quatre minutes. Ahmed Al Hamdani (OMA) et Raffale de la Fageole sont 3ème. L’Espagne a rivalisé très honnêtement et décroche une quatrième place grâce à Jaume Punti et Ramses de la Rotja.

Comment expliquer cette suprématie des Pays du Golfe ? Ce n’est pas une nouveauté « Nous avons affaire à des spécialistes qui disposent non seulement de gros moyens (on a pu le constater ndla) mais qui ont aussi à leur disposition un gros réservoir de chevaux. Ils sélectionnent le meilleur du moment. Chaque course est un challenge » explique Nicolas Wahlen, Responsable de l’Endurance pour les Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie qui avait fort affaire aujourd’hui pour recueillir les avis des concurrents, des délégations, des entraîneurs…afin de synthétiser les points qu’il faudra faire évoluer d’ici au 28 Août 2014, date de l’Endurance des JEM. Mais globalement les points à roder sur ce test-event ont semble t’il bien répondu, tant pour le traitement des informations, les conditions d’accueil des cavaliers et chevaux et l’engagement des bénévoles auprès du public qui, d’après le cavalier français Philippe Tomas « était nombreux et a fait preuve d’une belle ferveur tout au long du parcours»

Mais à quinze jours des Championnats d’Europe d’Endurance à Most en Tchécoslovaquie l’objectif des français n’était pas de solliciter leurs chevaux de tête « mais bien de repérer le type de tracé qui sera proposé, la qualité des sols et la technicité qu’il va falloir mettre en ouvre l’an prochain. Pour ce test-event important, dont nous allons rapidement tirer les enseignements, nous avons pris des chevaux qui sont encore dans une phase formation. Ce test va nous permettre de poser quelques repères pour être dans le coup dans un an » commente Philippe Thomas. Bonne chance ! Le compte à rebours est commencé. Les premiers commentaires recueillis au PC course à Sartilly sont encourageants. Les 200 bénévoles ont joué leur rôle. Il y a certes des points perfectibles, notamment la première moitié de la première boucle. « Il y a un an j’aurais signé pour ce commentaire que nous ne négligeons pas, bien au contraire ». Laurent Cellier, Directeur des Sports au Comité d’Organisation explique ce détail par la difficulté de sortir de Sartilly. Mais ce que nous avons vu et entendu aujourd’hui est de bon augure pour la suite. C’était une grande première à Sartilly, elle est couronnée de succès. « Plus que 365 jours pour mener à bien la mission » conclut Laurent Cellier 

Couples français :
Jean Philippe Frances et Sky de la Saulire
Philippe Tomas et Samirha du Mas
Franck Laousse et Zaaroi de Bozouls

Résultats en cliquant ici!

Eric Fournier

previous video
next video
Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr