Les règles FEI passent, les chevaux trépassent

jeudi 12 février 2015

  • imprimer

Nouveau scandale pour l’endurance dans les pays du golfe persique avec la diffusion sur les réseaux sociaux d’images témoignant de l’accident d’un cheval sur la piste dans l’indifférence des voitures d’assistance. Identifié par son ancien entraineur l’australien Jay Randle, Splitters Creek Bundy a du être euthanasié suite à une double fracture des paturons.

dubai racing tv largeL

La capture d'écran des images de la Dubaï Racing TV qui circule actuellement sur les réseaux sociaux. Il s'agirait du malheureux Splitters Creek Bundy

Ce hongre de 12 ans  appartenant à l’une des écuries du champion du monde  Cheick Hamdam al Maktoum, avait été éliminé sur ces trois dernières courses FEI disputées en 2013 et 2014. Son cavalier le jeune émirati  Humaid Matar  Eid Juma  al Falasi n’a pas un palmarès très glorieux avec de nombreux chevaux éliminés et une sanction de la FEI pour non observations des règles sur une course aux Emirats il y a un an.  Les réseaux sociaux parlent de trois chevaux au total sur cette course euthanasiés  suite à des fractures de fatigue.  Mais cette course n’étant pas sous la bannière de la FEI, il est difficile d’en savoir plus et d’espérer voir des sanctions tombées. De retour d’un stage au Maroc où la fédération essaye de mettre en place cette discipline dans un bon esprit respectueux des chevaux, Bénédicte Emon Bon sélectionneuse de l’équipe de France, s’est déclarée très peinée de cette nouvelle information, mais malheureusement pas surprise : ‘’ C’est malheureux à dire mais des accidents comme celui-ci arrivent toutes les semaines  sur ces courses. C’est bien que les réseaux sociaux diffusent ces images pour en faire prendre conscience. En revanche je ne comprends pas pourquoi cette course n’était pas FEI, vu le nombre d’étrangers (une quarantaine alors que la tolérance FEI pour des participants non nationaux est limitée à 15).  Cela prouve qu’il y a beaucoup de travail à faire malgré la mise en place depuis l’été denier de nouvelles règles. Il faut voir ce que va faire le nouveau directeur de la discipline, le portugais Manuel Bandeira de Mello. Il arrive à ce poste, laissons lui un peu de temps ! ‘’

Jocelyne Alligier

  • imprimer

0Commentaires

CARLO C | 12/02/2015 17:49
Il faut plus de sevèritè!
DOMINIQUE L | 12/02/2015 13:18
C'est une honte de voir de telles choses on n'est pas homme de cheval


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr