Master Endurance : Laetitia Goncalves, reine d’Argentan

lundi 18 juillet 2016 - Argentan (61)

  • imprimer

Pour la seconde année consécutive la FFE avait confié à l’ACOR l’organisation du Master Endurance sur le site de l’hippodrome d’Argentan. Et comme l’an dernier, le parcours des 160 km a réussi à la lotoise Laetitia Goncalves qui conserve son titre de championne de France avec une nouvelle monture, Tam Tam Tokay.

 Argentan2015- Laetitia Goncalves largeL

Claude Bigeon

Laetitia Goncalves, sacrée championne de France 2015 ET 2016

Quand championnat de France et CEI doivent cohabiter

La complexité des règlements entre le national et les exigences de qualification FEI ne simplifie pas la lisibilité des championnats de France d’endurance. Pour Bénédicte Emond Bon, l’essentiel était bien sur le CEI *** d’Argentan, dernière épreuve entrant dans les qualifications cavaliers. La sélectionneuse  affichait une certaine satisfaction après le rendez-vous d’Argentan disputé dans de bonnes conditions même si le terrain par endroit glissant a occasionné quelques chutes.  La météo assez lourde a aussi compliqué la récupération des chevaux mais sans incident majeure. Sur les 160 km, 61 cavaliers étaient en lice, 26 couples briguant le podium du championnat de France. Les étrangers ne sont pas imposés sur cette distance contrairement aux 130 km où c’est un représentant de Bahrein qui passe le premier la ligne d’arrivée !  Podium CEI *** et podium du national divergent cependant avec la présence de Robin Cornely/ Rusty James à la 2e place du CEI, mais non engagé sur le national.  Cet ancien membre de l’équipe de France des JEM 2014 remportait le sprint  des accessits terminant à moins d’une minute de la gagnante, Laetitia Goncalves. Préférant mettre son cheval complice du titre 2015, Teotihuacan des Geys sur le CEI **, Laetitia avait opté pour un autre cheval de l’écurie Atlantic Endurance, Tam Tam Tokay. Débuté par Virginie Simon, ce DSA de 9 ans par Baltik est entrée dans le piquet de Jack et marie Begaud avec qui il a progressé avant d’être confié à Laetitia pour cette échéance.  Le podium national est complété par Gaelle Ollivier Jacob/Pot Made Aglo et Julien Lafaure , lui aussi habitué des échéances nationales et internationales avec un produit de l’élevage maison, Sherazade Cabirat. La course est restée groupée et disputée jusqu’au bout, la moitié des chevaux passant favorablement le contrôle final avec une moyenne de 18,74 km/h pour le couple gagnant.

Achille sur la plus haute marche du podium des 130 km

On retrouve Laetitia Goncalves à la 5e place du CEI ** avec Teotihuacan des Geys, la cavalière ayant choisi  cette option dans son parcours personnalisé défini en début d’année avec la sélectionneuse en vue du Mondial pour ce cheval qui a déjà acquis ses qualifications.  Le titre sur cette épreuve  de 130 km est pour le jeune midi pyrénéen Achille Donnais, 19 ans, associé à N’Our avec qui il a déjà brillé dans les CEI Jeunes. Il est entouré de deux cavaliers expérimentés, la lozérienne Cécile  Demière avec Bora de Piboul et le breton Allan Leon/ Spirit of Crouz.  Onze couples entrent dans les qualifications de ce championnat sur les  vingt et un au départ. Le programme du Master Endurance propose aussi un championnat sur 110 km. Des 22 couples au départ, huit seulement  rentrent dans le classement avec le titre pour  Valérie Fossey, une cavalière des Côte d’Armor associée à un pur  produit de l’élevage breton Thalys Ar Gow. Le podium est entièrement féminin avec la vendéenne Sophie Fauchet/ Valkin de la Rivière et la cavalière du Loiret Bernadette  Bonnel/Loustic des Dulys.

Jocelyne Alligier

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société


ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr