Ouverture catalane pour la saison internationale d’endurance en France

lundi 17 mars 2014 - Provence Alpes Côte d'Azur

  • imprimer

La saison d’endurance internationale s’est ouverte avec le retour au calendrier du CEI ** des Saintes Maries de la Mer le 15 mars. Sous un soleil radieux, le catalan Jordi Arboix Santacreu s’impose avec un PS arabe ancien champion de France de show, Mystair des Aubus. Les cavaliers français sont bien présents aux accessits avec des jeunes chevaux.

saintes maries 2014 illustr largeL

Jean-Louis Perrier

saintes maries 2014 Emilie Lambert et Ekstrem Font Noire largeP

Jean-Louis Perrier

saintes maries 2014 plage largeL

Jean-Louis Perrier

saintes maries 2014 groupe largeL

Jean-Louis Perrier

saintes maries 2014 garcin largeP

Jean-Louis Perrier

saintes maries Jordi Arboix Santacreau avec  Mystair des Aubus  largeP

Jean Louis Perrier

Emilie Lambert et Ekstrem Font Noire

Joël Garcin avec Quillian d’Elora

Jordi Arboix Santacreau avec Mystair des Aubus

previous video next video

 Remise en route camarguaise 

C’est avec plaisir que les cavaliers ont repris la direction du Mas de la Cure près des Saintes Maries de la Mer après 5 ans d’interruption pour l’organisation de ce rendez-vous international d’endurance. Le Dr vétérinaire Michel Payan qui  a repris le flambeau aura à cœur d’améliorer les lacunes logistiques de ce renouveau notamment sur le balisage et le vet-gate déporté trop exigu. Mais le circuit entre marais et plage satisfait les cavaliers, les plus téméraires pouvant rouler à plus de 20 km/h comme la tête de course, les  autres trouvant un circuit facile pour qualifier un cheval en début de saison, opportunité saisie par de nombreux cavaliers de l’équipe de France. L’hiver clément a permis à tous de bien préparer cette rentrée et on a observé des chevaux en bonne condition, avec au final un taux d’élimination inférieur à 30% sur les près de 90 partants sur l’ensemble des courses. Les CEI * et ** ont réunis huit nations différentes dont un représentant de Honk Kong, Hoi Au Ha qui termine ses 130 km sereinement avec Quinoa des Beaux.

Un Catalan au pays des flamants

Les cavaliers espagnols, bien plus expérimentés avaient d’autres ambitions et ont animé la tête de course du CEI **.  A ce jeu là,  le semi-professionnel catalan Jordi Arboix Santacreau a été le meilleur avec  Mystair des Aubus, bouclant  le parcours à la moyenne de 20,37 km/h. Ce cheval est issu d’un gros élevage de PS arabe de show , la Chataigneraie dans l’Aveyron et a lui-même été champion de France dans cette discipline à 1 an.  Le  compatriote de Jordi Arboix, Alex Luque Moral, autre habitué des courses françaises, a été moins heureux, les allures de Tryku Luc ne permettant pas de valider sa 2e place au contrôle final.  Le premier accessit revient ainsi à Emilie Lambert, auteur d’une très belle remontée sur la dernière étape avec Ekstrem Font Noire, un 8 ans par Branik et Easy Fontnoire, double gagnante de Florac et médaillée d’argent aux JEM 2010. A la 3e place Virginie Atger amène  sans casse Allumez le feu, un produit de l’élevage de ses beaux-parents la famille Lazès par le performer Ismaël d’Aubanel.  Sur le CEI *, le haut provençal Joël Garcin s’impose avec  Quillian d’Elora, un fils du PS arabe Batal et d’une ponette.

Jocelyne Alligier

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr