Perspectives équipe de France endurance
lundi 22 janvier 2018

Bénédicte Emond-Bon
Bénédicte Emond-Bon © www.scoopdyga.photo

A l’aube d’une saison dont la grande échéance est les JEM de Tryon, Bénédicte Emond Bon en charge de la sélection des équipes de France endurance nous a livré son plan d’attaque.

Tout en restant réservée face à une discipline  ô combien exigeante et qui a subi de nombreux changements ces dernières années, la sélectionneuse fédérale fait preuve de sérénité.  L’équipe de France Jeunes qui avait terminé au pied du podium du Mondial l’an dernier disputera l’échéance européenne en juillet à Pise lui offre de solides espoirs.  L’an dernier dans une courses extrêmement sévère pour le mondial, nous sommes le seul pays à rentrer tous les chevaux. J’ai des Jeunes très motivés avec des chevaux capables de tourner à plus de 20 km/h.  ‘’  Pour les seniors, l’objectif  Tryon se prépare : ’ La date de fin septembre nous laisse un peu de temps et j’en saurai plus sur le parcours en avril car je vais me rendre sur le site. Pour l’instant, j’ai des infos plutôt encourageantes pour nous car le parcours a l’air d’être un peu vallonné, donc plus technique. Il n’y a pas de modifications sur les conditions de qualifications FEI, le seul problème c’est la diminution du nombre de cavaliers puisque nous n’avons plus droit qu’à quatre couples (six puis cinq dans le passé), trois courants pour l’équipe. Je peux compter sur les cavaliers Equipe de France qui font l’objet d’un suivi depuis deux ans car ils ont tous conservé leurs chevaux. Pour étoffer la sélection, il y a deux CEI  160 km prévus : Castelsagrat (82) dans le sud-ouest (18-21 mai ) et en Bretagne Saint Nicolas de Pelem (22) ( 1-3 juin). Après ces échéances, nous organiserons le calendrier des stages de préparation pour les couples sélectionnés’’.

 Rappelons que l’an dernier la France était éliminée par équipe mais  qu’en individuel Laetitia Goncalves / Tam Tam Tokay et Allan Léon/Siprit de Crouz n’étaient pas passés loin du podium, respectivement 6 et 7e à près de 20km/h.