Rambouillet : Un premier Challenge Amateurs convaincant

mardi 24 mai 2016 - Île-de-France

  • imprimer

D’habitude, Enduro Cheval organise une CEI au printemps. Cette année, l’association impulsée par Alban Llorca a pris une autre option, celle d’organiser leur premier Rambouillet Challenge Amateurs, les 21 et 22 mai 2016 avec comme base le Haras national des Bréviaires et un vet gate déporté au château de Neuville à Gambais.

Clémentine Dubois Okapi d'Appache largeL

Claude Bigeon

Nicolas Michel et Qhador largeL

Claude Bigeon

Podium Rambouillet Endurance largeL

Claude Bigeon

Clémentine Dubois, en selle sur Okapie d'Appache, s'octroie la première place de l'Amateur Elite GP

Nicolas Michel et Quador remporte la 120km

Un podium exclusivement féminin pour la grosse épreuve du week-end (140km) !

previous video next video

Avec environ deux cents participants sur les dix courses programmées (de la 10 à la 140 km), le challenge est réussi. « Nous avons eu environ 150 engagés dont 118 en Clubs le dimanche et une soixantaine le samedi sur les plus grosses courses Amateurs le samedi, explique Alban Llorca. Nous avions un problème de date avec notre internationale en raison de la programmation initiale du championnat du monde en décembre. Et, nous voulions aussi tester l’organisation d’une 140 aux Bréviaires avec un vet gate au château de Neuville. » Cinq couples seulement étaient au départ de la 140 km (Amateur élite GP) qui est remportée par Clémentine Dubois associée au pie Okapi d’Appache en 8h51’47 avec une belle avance sur les deux autres classés, Marie Ariztia avec Anjum Bint Shahnan (en 9h05’11) puis Martine Blaise avec Ramothep des Eymes (en 9h07’46). Vingt-trois couples étaient au départ de la course la plus fréquentée des grosses épreuves, la 120 km (Amateur élite). Une arrivée un peu plus délicate pour le premier, Nicolas Michel qui était au petit trot avec Qhador. Une course qu’il remporte en 7h03’28 et plusieurs minutes d’avance sur deux couples ensemble à l’arrivée, Marie-Pierre Pradie avec Koheilan Gerdap (en 7h10’18) puis Ophélie Morel avec Ayana Al Mounira (en 7h10’19). Une course qui n’a totalisé que dix classés. La proportion est beaucoup plus importante sur la 85 km (Amateur 1 GP) puisque sur les huit au départ, sept se sont classés. Au final c’est Christian Aubertin qui l’emporte avec Selie de l’Etoile en 5h01’06 devant Jean Dulac avec Razzia d’Ax en 5h11’14, après une arrivée au sprint devant Jasmine Blasco avec Pacifik Charriere en 5h11’29. Après ce week-end de mai, Enduro Cheval organisera à nouveau des courses de niveau Amateurs et Clubs, mais cette fois-ci sur une seule journée et jusqu’à 90 km, en octobre.

Claude Bigeon

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr