St Lô : Victoire de Prescilia Chapelle
mercredi 30 mars 2016

Prescilia Chapelle, lauréate de l'amateur 1
Prescilia Chapelle, lauréate de l'amateur 1 © Paul Dubos

Dans son souci de diversification, le pôle hippique de St Lô accueillait le week'end dernier la seconde édition de son concours d'endurance. Avec 90 partants (le double de l'an dernier),sur des distances allant de 20 à 80 km, les Normands (ou plutôt les normandes), ont affiché leur intérêt pour cette discipline.

En effet, l'effectif, très majoritairement féminin et de plus, très jeunes, a montré une belle détermination pour réaliser des courses en respectant les contraintes d'une vitesse déterminée, d'un rythme cardiaque dans les normes et de l'absence de boiteries. Quatre vétérinaires étaient en service pour contrôler le bon état des chevaux à l'arrivée ou pendant la course pour les longues distances. Les conditions course ont été bonnes avec un parcours assez accidenté et le magnifique cadre du haras national pour les départs, arrivées et contrôles vétérinaires. L'ambiance y a été aussi très conviviale, c'est le propre de la discipline, d'autant que les concurrents bénéficiaient de bonnes structures d'accueil (restauration, espaces pour les chevaux etc..). Les chevaux arabes étaient les plus nombreux, mais il y avait aussi des poneys, des anglo-arabes, des pur sang et même un cob normand.
          

Championnat départemental

Cette compétition servait de support au championnat départemental. Les catégories club étaient les plus fournies et ont permis à de jeunes concurrents de se tester sur 20 km, avec les victoires de Anne Thurneyssen sur Skholanta, Jade Vulin sur Mickey (poney) et Anne Sophie Mueller sur Killymeehan King. Sur 30 km, Manon Brévault sur Vallée Bleu est 1er et sur 40 km c'est Aude Mignot et l'As de Tréfle.

En club élite 40 km, victoire de Jenny Jinjolet sur Qarpat d'Alauze et en 60 km, de Charlotte Damecourt  avec Number One Son .

Du Coté des amateurs, victoire d'Eden Debellmanière avec Ainho Alain,en amateur 4, de Charlène Davigny avec Lauripel en amateur 4 spéciale, de Gaétan Lambert avec Au Mestivel en amateur 3, de Xavier Leclerc avec Thais Haut Agenais en amateur 2 (60km) et de Préscilia Chapelle avec Jednostka  Nikita  en amateur 1 (80km). Elle termine son parcours à la vitesse moyenne de 15,530 km/h avec un rythme cardiaque de 46.

En jeunes chevaux SHF, Bajik d'Albret en 5 ans et Aliade de Belcrouz se sont distingués. Tous ces lauréats ont été largement récompensés avec entre autres, de gigantesques œufs en chocolat, tout à fait de circonstance. Les organisateurs vont poursuivre cette compétition l'an prochain avec, en perspective, l'organisation des championnats de France des jeunes. Le président du jury Jean-Pierre Allain, principal promoteur de l'endurance dans la Manche depuis de longue années, a rappelé l'attachement profond des gens de cheval au maintien du haras national dans le giron de la profession et a invité les cavaliers au championnat de Normandie Open prévu à Brecey les 18 et 19 juin prochain.