Tsagan Nour champion des 7 ans

samedi 24 septembre 2016

  • imprimer

Le championnat du monde d’endurance des 7 ans s’est tenu dans de parfaites conditions sur les pistes de la région de Montauban et un beau soleil automnal. Le PS arabe Tsagan Nour sous les couleurs allemandes de Sabrina Arnold s’impose au terme d’une course parfaitement gérée.

negrepelisse 2016 Tsagan Nour et Sabrina Arnold largeL

Jean Louis Perrier

negrepelisse 2016 Danco et’Emma Rosell Segura  largeL

Jean Louis Perrier

Tsagan Nour et Sabrina Arnold

Danco et’Emma Rosell Segura

previous video next video

 Une organisation remarquable

Avec les deux CEI **  de dimanche dont une Coupe des Nations réservée aux ‘’ Ladies’’ ce sont deux cents chevaux qui ont envahi le domaine de Pousiniès à St Etienne de Tulmont près de Montauban (82). Sur ce centre équestre habitué des organisations comme les concours SHF et présentation d’étalons, Gérard Aurel Président de Négrepelisse Equestre Endurance a trouvé le site parfait pour la mission confiée par la FEI.  Avec plus d’une centaine de bénévoles venus des associations locales et une solide cohorte de juges, la course s’est parfaitement déroulée avec des soirées loin du ‘’ bling bling’’ mais pleine d’authenticité. Le parrainage  des écuries d’Abu Dhabi de Cheick Mansour ne s’est pas accompagné de dérapages comme dans d’autres cas. Le tracé du parcours en grande partie sur des pistes herbeuses mais avec suffisamment de petits dénivelées a permis un bon compromis entre les tendances modernes de l’endurance et la nécessité de respecter le terrain. Avec la vigilance des vétérinaires, près de 40%  des chevaux  passent avec satisfaction le contrôle final. Aucun incident majeur n’a été constaté.

Podium européen.

 Si les cavaliers du golfe persique ont comme souvent menés la danse sur les premières boucles, au final c’est un podium européen qui est sacré avec une nouvelle percée espagnole. La victoire est franco allemande car si Sabrina Arnold court sous les couleurs de son pays natal, elle est installée à Aix en Provence avec son compagnon Jean-Philippe Francès avec qui elle a un petit Marius de 10 mois venu encourager maman ! Et surtout c’est un nouveau succès pour l’élevage français avec la victoire de Tsagan Nour, né chez Françoise Lavitry, un PS arabe par un des bons fils de Persik, le performer Persicko et une fille de Pyrrus. Repéré par Olivier Bayens, ce joli petit cheval très athlétique a été confié depuis un an à l’écurie Jean-Philippe Francès. Reste à voir s’il y fera carrière ou sera vendu ?  Les deux accessits du podium sont pris par des couples espagnols : Danco sous la selle d’Emma Rosell Segura et Nervi Del Rieral monté par Laïa Soria Pinol. On retrouve les chevaux français à partir de la 6e place avec Volny du Leff, AA par Finift des Meures monté par Paul Bart. A noter après la 7e place de Velvette el Mazel/Amandine Lorenzi un superbe finish des deux chevaux de l’écurie Bégaud, Sadi Lotois de l’élevage de Guy Barry confié à Laetitia Goncalves, et Natfet, petit balle d’énergie sous la selle d’Emilie Brard.

 Résultats :http://www.atrm-systems.fr/index0fr.htm

Jocelyne Alligier

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr