Bordeaux Blanzac champion de France sur le fil !
mercredi 25 juillet 2018

© Jeanne Monteis

Le Haras de Jardy organisait la finale du Championnat de France Pro Elite de horse-ball 2018. Avec des bouleversements lors de la dernière journée, Bordeaux Blanzac remporte le titre tant convoité. Les Girondins conservent la Coupe du Capitaine Clavé et s’emparent ainsi de leur troisième titre de champions de France consécutif. Une véritable performance !

Se positionnant à la seconde place du classement provisoire, les Bordelais arrivaient en terres franciliennes en tant qu’outsiders, pleins d’espoir mais sans aucune certitude. Ils étaient dans l’obligation de gagner leurs deux matchs du week-end tout en espérant un faux pas de Paris Mash pour pouvoir prétendre au titre suprême.

Samedi, les Bordelais étaient opposés à l’équipe picarde de Chambly (60). Comme attendu, cette affiche a tenu toutes ses promesses et l’engagement annoncé. Durant la première mi-temps chaque équipe s’est rendue coup pour coup au niveau des buts marqués. Le bon positionnement des défenses ne laissaient que peu d’espace pour trouver le chemin du but. Score de parité à la pause 4 à 4. Le deuxième période tourne à la faveur des Girondins. Profitant de quelques ballons perdus par leurs adversaires, ils réussissent à dérouler un jeu offensif collectif et très efficace, leurs permettant de prendre les devants. L’équipe de Bordeaux Blanzac tente d’accentuer le score afin d’accrocher le bonus offensif (+6 buts) mais n’y parvient pas. Les Aquitains s’imposent 12 buts à 7. En parallèle, l’équipe de Paris Mash l’emporte également face à leurs adversaires du jour. Bordeaux Blanzac reste donc toujours un point derrière les Parisiens au classement mais revient à égalité au goal-average.

Le dimanche, le BBHBC était confronté à l’équipe d’Aramon Gard (30), club historique de la discipline. La confrontation s’annonce intense à double raison. D’une part les joueurs Gardois jouent leur maintien dans la catégorie reine. D’autre part, un rebondissement inattendu relance la course au titre, puisque quelques minutes auparavant Paris Mash s’inclinent lors de cette dernière journée. Une victoire des Girondins serait donc suffisante pour être sacré champions ! Une belle opportunité de célébrer le dernier match officiel de Romain Depons, joueur emblématique du BBHBC.

Le match s’engage et la tension est palpable sur le terrain. Les Bordelais sont les premiers à ouvrir le score. Les impacts défensifs sont bien présents et laissent peu d’espaces pour les attaques. Déjà sous pression par l’importance du résultat, un fait de jeu vient rajouter encore plus d’émotions et de crispations dans ce dernier choc. Après un contact
trop appuyé engendrant la chute de l’adversaire, Romain Depons se voit sanctionné d’un carton rouge et doit donc quitter le terrain. Malgré ce nouveau rebondissement, les Bordelais, sans leur cadre, tentent de rester dans le match. La mi-temps arrive au bon moment pour redonner del’air aux joueurs. Score à la pause 3 à 3. Galvanisés par le discours des coachs, les Girondins entament la seconde période en augmentant leur intensité de jeu. Les jeunes joueurs Bordelais tiennent le cap et comme la veille, réussissent à imposer un jeu offensif propre, collectif et efficace. Profitant de quelques erreurs adverses, les rouges et blancs prennent la main sur le match et creusent l’écart enfin de match. La fin du match se siffle sur la victoire des Bordelais, 11 buts à 6. Explosion de joie du coté des Aquitains !

La saison se clôture de la plus belle des manières pour les Bordelais, malgré un parcours seméd’embûches et une rude concurrence. Bordeaux Blanzac conserve son titre de champions et grave pour la 17ème fois le nom du club sur la Coupe du Capitaine Clavé (Bouclier de Brennus du horse-ball). Pour couronner le tout, un hommage unanime estrendu à Romain Depons par l’ensemble de la discipline. Joueur de talent, il a marqué sa génération etrentre parmi les plus grands joueurs de l’histoire du Horse-Ball.

En parallèle, Benjamin Depons et Valentin Ciret ont été convoqués en Equipe de France pour le Tournoi International de Chambly ! L’équipe 2 de Bordeaux Blanzac évoluait dans le Championnat Amateur 1 et effectuait également son dernier week end de phases finales aux Haras de Jardy. Avec deux défaites et une victoire, les Girondins n’atteignent pas leurobjectif initial au classement. Malgré quelques contre-performances et des soucis de cavalerie, les joueurs Aquitains ont pris du plaisirensemble sur cette dernière étape de l’année.Des ajustements et des entrainements seront àfaire afin que l’équipe retrouve son niveau lasaison prochaine. Félicitations à eux pour leur investissement, et d’avoir représenté au mieux l’image de notre club !