Chambly, Bordeaux et Arles dans un mouchoir

mardi 26 mars 2013

  • imprimer

Pour la 2ème année consécutive, alors que les élites mondiales du concours complet galopaient sur le Grand Parquet à l’occasion du CICO3*, 10 équipes de horse ball classées en catégorie Pro Elite disputaient les dixième et onzième journées de leur championnat de France.

Fontainebleau Arles Angers largeL

Béatrice Fletcher

Rencontre Arles - Angers

Parmi les dix matches disputés sur la carrière des Princes au cours du week-end, la rencontre Bordeaux/Chambly était particulièrement attendue par les aficionados de la discipline. Match au sommet en effet puisque Chambly, en cas de victoire, conservait son avance, mais en cas de domination de Bordeaux, les deux équipes ainsi que celle d’Arles HCC se trouvaient à égalité. Mais finalement, Chambly et Bordeaux s’étant neutralisées suite à un match nul (8 à 8), et Arles ayant remporté ses deux rencontres, les trois équipes de tête se retrouvent dans un mouchoir de poche. Au classement général, Chambly compte actuellement 30 points, Arles 29 et Bordeaux 28. Les camblysiens devront donc désormais effectuer un sans-faute pour enlever la Coupe du Capitaine Clavé en fin de saison. Quatre des équipes féminines de 3ème division étaient également présentes pour disputer des rencontres pour le moins animées. Nancy termine le week-end en tête de sa catégorie. « Globalement, le public était un peu moins nombreux que l’année dernière, comme d’ailleurs sur le concours complet », observe Julien Thiessard, responsable de la communication auprès de la FFE sur les étapes pro Elite, « mais c’est toujours positif de combiner les deux disciplines. Certains cavaliers de complet apprécient l’énergie que dégage le horse ball, tandis que les joueurs de horse ball pourraient certainement s’inspirer de la rigueur des cavaliers de complet dans l’approche, le travail et la présentation de leurs chevaux, même si à chaque discipline correspond un certain type de chevaux ». A noter, le horse ball est la seule discipline équestre à avoir survécu au principe des paris sportifs, et tient actuellement la sixième place du classement général, tous sports confondus, tandis que cette pratique a été abandonnée en saut d’obstacles suite à un manque d’intérêt des parieurs. Les prochaines rencontres du championnat pro Elite auront lieu à Aramon (13 et 14 avril), puis à Bordeaux (25 et 26 mai), pour terminer au Haras de Jardy les 22 et 23 juin où Bordeaux remettra son titre en jeu. Dynamisme et émotions en perspective, car rien n’est encore joué !  Pour en savoir plus, http://www.horse-ball.org

Béatrice Fletcher

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr