Championnats de France: Bordeaux, mais pas que...
mercredi 27 avril 2016

PEM Bordeaux Lille-HEM
Bordeaux s'est trouvé face à une équipe de Lille très déterminée © Jean-Louis Perrier

Pour la 2e année consécutive le site du Parc du Cheval de Chazey sur Ain est devenu le royaume des horse-ballers. Si les leaders de la Pro Elite Bordeaux sont repartis invaincus, la détermination de leurs challengers a montré que le titre n’était pas encore joué. Côté Pro et en Féminine Pro Elite tout reste possible….

 Des Elites qui veulent s’affirmer

A quelques semaines de la fin des rencontres nationales, les enjeux étaient de taille à Chazey.  Les matchs bien encadrés par l’arbitrage ont donné lieu à de belles actions témoignant de la qualité des joueurs et de leurs chevaux. Dans la catégorie reine des Pro Elite Mixte, Bordeaux engrange deux nouvelles victoires mais l’équipe des frères Depons a du sortir le grand jeu face à Lille HEM très accrocheur en première mi temps tandis que le lendemain Nancy Lorraine pourtant au fond du classement a montré aussi une belle résistance. Les franciliens de Chambly vainqueurs aussi de leurs deux matchs face à Arles HCC et Angers sont bien positionnés sur le podium, la 3e place restant plus ouverte avant les finales de Jardy. En féminine Pro Elite rien n’est joué ! Les rencontres ont réussi aux normandes de Coutainville Agrial gagnantes face à Rouen et Ouest/Gif tandis que Meurchin se faisait accrocher par  Auxerre Vieuxchamps mais s’imposait devant les filles de Chambly.

 Les régionaux s’affirment chez les Pro

Le derby qui opposait les deux équipes lyonnaises Ouest Lyon Horse Ball et Lyon Horse-ball a été favorable aux premiers qui prennent la tête de leur division avec leur victoire sur la Cavale. Loire sur Rhône Ets Martin bien emmené par Loïc Ségear, meilleur butteur du championnat à l’issu de ces rencontres, fait la bonne opération du week-end avec deux victoires face à Vendegies/Meurchin et Le Blanc, prenant la 3e place du provisoire derrière Rouen  qui avait du s’incliner face à Ouest Lyon. En plus des matchs Amateurs Elites, ce week-end comportait aussi un tournoi Jeunes permettant une confrontation inter régionale aux générations montantes et une bonne répétition avant les rencontres du Grand Tournoi au Parc Fédéral. Au total c’’est 350 chevaux et poneys qui ont investi le site de Chazey sous l’organisation bien réussie des clubs lyonnais de la Dame Blanche et du Vieux Moulin.