Clément Haby : "Même si c'est la troisième médaille, on ne s'en lasse pas"

mardi 23 août 2016

  • imprimer

Les championnats du monde de Horse Ball se sont tenus à Ponta de Lima au Portugal ce week-end. Il y avait trois podiums à pourvoir, et les Français reviennent avec trois médailles d'or. On ne pouvait pas rêver mieux !

championnats du monde Horse ball 2016 largeL

Olivier Leschiera/HB Little Family

Les trois équipes de France sur le podium !

C'est une pluie de médailles qui s'abat en ce moment sur les équipes françaises des sports équestres! Après les médailles olympiques, celle européenne pour les poneys de complet, celles mondiales de voltige, les horse-balleurs français ont fait carton plein aux championnats du monde. Ils reviennent du Portugal avec trois médailles d'or, une dans chaque catégorie à l'affiche.

Les plus attendus étaient les garçons de Pro Elite, déjà deux fois tenants du titre. Les Tricolores ont parfaitement géré leur premier match contre la Belgique (qui conclut ces championnats au pied du podium) et se sont imposés 13 à 7. Les deux matchs de poule suivants, contre des nations beaucoup moins expérimentées, ne leur ont posé aucune difficulté. Il se sont imposés 17-2 face au Mexique, qui disputait ces premiers championnats et dont l'équipe n'existe que depuis six mois. "On a pu se lâcher un peu et se faire plaisir. On a joué plus en freestyle et le public a vibré" raconte Clément Haby, membre de l'équipe. Même scénario pour le match contre le Canada, que la France a battu avec 15 buts d'avance au coup de sifflet final. Les choses aurait pu se corser en demi-finale pour les Tricolores, qui rencontraient le Portugal. "On n'avait gagné que d'un but contre eux la dernière fois, alors on est rentré dans le match sans leur laisser d'espoirs !" rajoute le joueur de Coutainville. Et des espoirs, les Portugais en ont eu peu, ils s'inclinent 13-6 face aux Français, qui décrochent leur ticket pour la finale contre l'Espagne, "notre éternel concurrent". Les Bleus se sont finalement imposés 7 à 5 lors de cet ultime match. Une nouvelle victoire en championnat du monde qui leur permet d'accrocher la troisième médaille d'or à leur palmarès. Rien que ça ! "Les championnats du monde n'ont lieu que tous les quatre ans, alors même si c'est la troisième médaille, on ne s'en lasse pas ! Et au delà du Horse Ball, il y avait une vraie vie de groupe et une ambiance de folie" poursuit Clément, avant de conclure : "C'était magnifique".

Particularité des championnats du monde, toutes les catégories s'étaient données rendez-vous au même moment. Les triple champions du Monde ont ainsi pu voir leurs homologues féminines s'emparer également du titre à l'issue d'une finale contre le Portugal, qui jouait à domicile. Deux cavalières de Coutainville, Mathilde Duboscq et Lisa Bourdon, faisait partie de l'équipe. "Etre dans une ambiance acquise à l'adversaire leur a encore plus donné envie de se battre", analyse leur coach, Sernin Pitois."Les filles étaient attendues dans ce championnat, mais on ne s'habitue jamais de gagner. Elles travaillent très dur pour obtenir ces résultats et reviennent à chaque fois en France sur un nuage ! ".

Si les plus âgés des tricolores n'ont pas créer la surprise en gagnant, les Cadets eux, ont épaté toute la délégation française. "Les moins de 16 ans ont su tirer leur épingle du jeu avec des jeunes déjà très doués" lance Romain Despons, joueur de Pro Elite. Dans cette catégorie, Benjamin Boisson et Roxana du Courtisot ont d'ailleurs reçu le titre de meilleur couple du championnat !

Myriam Rousselle

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr