Horse Ball au Crazy Ride : Arles confirme

lundi 24 mars 2014 - Fontainebleau

  • imprimer

Pour cette première édition du Crazy Ride, l'organisateur Pascal Sayous a perpétué la tradition en programmant pour la troisième année consécutive deux étapes du championnat de France de Horse Ball, pour les catégories Pro Elite et Pro Elite féminine. C'est sur la carrière des Princes, devant un public conquis et enthousiaste que s'affrontait l'ensemble des équipes.

horse ball crazy ride 2014 largeL

Béatrice Fletcher

horse ball crazy ride 2014 largeL

Béatrice Fletcher

previous video next video

Les dix équipes Pro Elite couraient la 6ème étape de leur championnat (sur 9) tandis que les huit équipes féminines en étaient à leur 5ème étape (sur 7),tous les matches se jouant en aller retour au fil de la saison. "Avant cette étape de Fontainebleau", explique Julien Thiessard, commissaire aux paris pour la FFE, " Arles (Pro Elite)  était en tête devant Bordeaux avec un point d'avance. Nous avons eu pas mal de surprises sur les matches, car sur les trois équipes de tête (Bordeaux, Arles et Chambly) Arles a réussi à s'imposer contre Nantes (équipe de milieu de tableau) et conforte sa première place, mais en revanche Chambly a fait une vraie contre performance face à Aramon. La grosse surprise c'est la lanterne rouge du championnat, les "promus" de Lille (qui terminaient en tête du championnat 2ème division 2013 et accédaient de fait à la 1ère division cette année) qui se sont imposés face à Bordeaux, 11 à 5, soit un gros score assez exceptionnel dans notre discipline. Résultat, Arles est en tête avec 3 points d'avance, et s'envole vers une victoire dans le championnat, (suivie de Bordeaux et Chambly) même si avec ce que nous avons vécu, tout peut encore arriver, d'autant que Bordeaux et Arles se rencontrent lors de la dernière journée du championnat qui a lieu au Haras de Jardy les 21 et 22 juin." En dehors de Coutainville, qui  a également perdu lors de la première journée et se retrouve 4ème, la hiérarchie est à peu près respectée. Côté équipes féminines, Chambéry, les tenantes du titre depuis deux ans ont également connu une contre performance face à Nancy Cheval Liberté (4ème au général), et se retrouvent en tête à égalité de points avec Coutainville Agrial qui remportait les quatre championnats précédents.
A l'issue de la seconde journée, en catégorie Pro Elite, Arles tient la tête du classement provisoire avec 35 points devant Bordeaux (32 points) et Chambly (29 points). Coutainville Izzea est en 4ème position, suivi de Aramon, Lille, Nantes, Angers, Rouen et Bellegarde. Côté équipes féminines, la tête est tenue par Coutainville Agrial et Chambéry (27 points) tandis que Montpellier Vallon est en 3ème position (23 points). Dans la suite du classement, Lacanau, Nancy Cheval Liberté, Ouest Horse Ball, Gif et Hauteville GC. Les prochaines rencontres (Pro Elite et Pro Elite féminines) se dérouleront à Aramon (Gard) les 19 et 20 avril.

Un sport lisible pour le public
Julien Thiessard le souligne "Aujourd'hui, le circuit Pro Elite bénéficie de belles étapes tout au long de la saison, que ce soit à l'ENE de Saumur, au CPE de Saint Lô, au Bouleries Jump. Les joueurs ont un certain niveau technique équestre, et sont devenus plus exigeants sur les conditions d'accueil et la qualité des sols. Aujourd'hui c'est le cas au Crazy Ride, c'est ce qui compte. Que le horse ball soit combiné à d'autres disciplines, c'est très bien, mais aujourd'hui l'objectif n'est plus forcément de faire découvrir la discipline. Nous venons à Fontainebleau car les conditions de jeu sont optimales. L'époque où le horse ball s'excusait d'être là est révolue. Notre circuit comprend des étapes de qualité, des joueurs intéressants, le horse ball sera en démonstration aux Jeux Equestres Mondiaux, nous avons un championnat du monde, un championnat d'Europe. Depuis deux ou trois ans, notre sport a vraiment gagné en qualité et qui est intéressant à regarder. Où que nous allions, les gens qui viennent, qu'ils connaissent ou pas le horse ball sont très vite emportés par le sport comme dans tout sport pratiqué à haut niveau. De plus, il s'agit d'un sport d'équipe dont le règlement est assez lisible pour le public."
Pour en savoir plus, http://www.horse-ball.org

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr