Horse Ball : l'or et l'argent aux Europe !

dimanche 13 août 2017

  • imprimer

L'or pour les Ladies et les moins de 16 ans, l'argent chez les pro-élite ! Après trois jours de compétition où la France, toute catégorie confondue, a imposé son tempo, la hall du centre de promotion de l'élevage à Saint-Lô affichait une nouvelle fois salle comble. Pas moins de 3000 spectateurs sont venus supporter les équipes, samedi soir pour l'ultime rencontre des ladies et des pro élite.

Ladies Horse ball largeL

Photo FFE - équipes de France

Horse ball Espagne largeL

Photo Gilles PERINA

Les Ladies empochent l'or face à l'Espagne.

Du côté des pro élite, c'est l'Espagne qui l'emporte face aux Tricolores.

previous video next video

A l'affiche, ce sont donc des finales Espagne/France qui se sont jouées dans les deux catégories, ce samedi soir, dans le cadre du Normandie Horse Show. Autant dire que les supporters français étaient chauffés à blanc : ils n'ont pas hésité à entonner une vibrante Marseillaise a capella.

Des Ladies en or

Lors de leur première mi temps, Françaises et Espagnoles ont fait preuve d'un engagement total : attaques, contre-attaques, la messe était loin d'être dite et à la pause, le panneau affichait 3 buts partout. Mais à la reprise, l'équipe de France, galvanisée par son public, s'envolait (6 à 3 à la 13e minute de jeu). Finalement, les Bleues n'ont jamais été vraiment inquiétées face à de valeureuses Espagnoles qui se sont heurtées à l'implacable défense française. Avec un dernier but à 20 secondes de la fin pour un score finale de 7 à 3, la France empoche sa seconde médaille d'or de la soirée, puisqu'un peu plus tôt, ce sont les moins de 16 ans, en remportant également tous leurs matchs, qui sont montés sur la plus haute marche de ce podium européen.

La médaille de Bronze de « ladies » revenait au Portugal qui avait écarté la Belgique lors de la petite finale (5-3)

L'argent pour les Pro-élite

France /Espagne était également l'affiche chez les « pro élite » où les Français faisaient figure de favoris. Mais, d'emblée, l’Espagne s'est montrée incisive, menant même un temps au score. 3 partout à la mi temps, une égalité qui reflétait bien la détermination des deux camps. A la 12e minute de jeu (un match comprend 2 mi temps de 10 minutes), l'afficheur indiquait 5-3 en faveur des Bleus mais 6-5 à la 14e minute, signe de l'engagement des Espagnols, qui égalisaient à la 16e minute pour mener 7-6 à la 17e.

Un temps mort demandé par l'arbitre allait semer la confusion chez les Espagnols, dont l'un des joueurs écopait d'un carton jaune. Le suspense est alors à son comble et c'est un véritable délire dans les tribunes coté français lorsque la France égalise à la toute fin du temps réglementaire. 7 partout, on s'achemine vers la terrible épreuve du « but en or » ou le premier qui marque l'emporte. La France laisse alors passer sa chance lors de la première attaque, l'Espagne envoie le ballon au fond du filet et met ainsi fin à des années de suprématie française. Elle repart de St Lô avec la médaille d'or autour du cou !

En battant la Belgique lors de la petite finale , la Grande Bretagne est médaille de bronze (6-5)

Une gigantesque remise des prix, qui s'est prolongée jusqu'à minuit passé avec trophées et nombreux cadeaux, a clôturé, dans une  ambiance très conviviale, ces championnats d'Europe au sein du Normandie Horse Show.

 Gilles PERINA

  • imprimer

0Commentaires

MON E | 14/08/2017 13:39
Toutes nos félicitations pour ses superbes résultats. Encourageant pour les autres disciplines et leurs prochains championnats.


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 94 - Benoit Cernin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr