Horse-ball : le but de la victoire pour Bordeaux
lundi 19 juin 2017

Victoire Bordeaux championnat de France HB 2017
La formation de Bordeaux ne cachait pas sa joie sur le podium © Coll. Haras de Jardy

Le championnat de France Pro Elite de Horse Ball, qui se jouait au Haras de Jardy du 16 au 18 juin, se clôture par la victoire de l’équipe de Bordeaux, qui affrontait Angers lors de cette ultime confrontation de la saison.

C’est grâce aux points accumulés tout au long de la saison, et d’un dernier match victorieux, que Bordeaux décroche le titre 2017. L’un des artisans de cette victoire, Nicolas Thiéssard, 39 ans, qui affiche près de 20 sélections en équipe de France et pointe en tête du World Horseball Ranking, ne pouvait rêver plus belle issue à sa carrière de joueur. « Le match a été très serré, nous devions gagner ce match pour être champions de France, mais malgré la pression, nous avons réussi à rester calmes. Nous étions à égalité au temps réglementaire. » . Il aura donc fallu recourir au « but en or », équivalent du tir au but en football, pour départager les équipes en présence.

C’est Nicolas qui marque le but de la victoire. Le champion attaché à Bordeaux, même s’il est basé en région parisienne, a décidé de mettre un terme à sa carrière après vingt ans. « C’est un sport très physique, il est compliqué d’être en forme constamment, et je préfère arrêter pendant que je suis encore au plus haut niveau. ».  Nicolas, également organisateur du championnat 2017, va désormais se consacrer à son agence de communication dédiée à la discipline, JuNiThi. « Je vais également me consacrer à organiser des événements, et à entraîner des joueurs. ».  Il le souligne, le championnat de France est le Graal pour un joueur, c’est la compétition du plus haut niveau mondial.

Le Horse Ball est joué dans 25 pays dans le monde, dont l’Europe, l’Australie, le Mexique, le Canada. Ce sport connaît un développement exponentiel au niveau national et mondial. « En France, on compte environ 600 à 700 équipes composées de six joueurs. Les techniques de jeu ont été affinées, notre sport est beaucoup mieux encadré au niveau réglementaire, de la préparation des chevaux et des cavaliers. L’image du Horse Ball s’est nettement améliorée. » Au cumul des points, Lille se classe en 2de position du championnat, à un point seulement de Bordeaux, tandis qu’Angers pointe à la 4ème place. La saison 2018 débutera en octobre prochain.

Pour tout savoir http://www.horse-ball.org