PRO ELITE : Rebondissements en série !

mardi 18 décembre 2012

  • imprimer

Impossible de savoir à l’heure actuelle qui soulèvera la Coupe du Capitaine Clavé en fin de saison, ni même quelles seront les 3 formations à monter sur le podium du Championnat de France Pro Elite de horse ball. Si la première étape de Rosières aux Salines avait donné quelques pistes quant aux forces en présence, l’étape de Mâcon a redistribué ce week-end les cartes d’une compétition plus ouverte que jamais. Des 10 formations composant l’élite du horse ball français, plus de la moitié sont en mesure de finir dans le top 3 à l’issue du Championnat.

horse-ball-arles B largeL

Ph. Claude Bigeon

Et si le Championnat Pro Elite de horse ball, promis tour à tour aux formations de Chambly, Bordeaux et Arles HCC depuis huit ans, changeait de main ? Et si la saison 2013 remettait tous les compteurs à zéro ? Un scénario tout à fait possible. Car après 4 journées de Championnat, la hiérarchie habituelle semble être bousculée. Sur la piste de Mâcon, Angers, Nantes Husse et même le promu Aramon ont su chahuter les têtes de série que sont Arles HCC et Chambly. Les angevins, auteurs d’un début de saison tonitruant et leaders du Championnat au provisoire, ont confirmé leur bonne forme en s’imposant 11 à 6 contre Coutainville Izzea mais surtout en accrochant les Champions de France 2011, Arles HCC, 10 à 11.

Chambly a également dû s’employer pour venir à bout d’Aramon 5 à 4, avant de concéder le match nul contre la jeune armada nantaise 8 à 8. Alors que rien ne semble acquis dans ce Championnat, les joueurs d’Arles HCC ont réalisé la meilleure opération du week-end. Ils repartent avec 6 points grâce à leurs 2 victoires successives contre Angers et contre l’un de leurs concurrents directs, les Champions de France en titre de Bordeaux, 9 à 6. Une régularité qui leur vaut de prendre la tête du Championnat, devant Chambly et Angers. « Les deux victoires se sont jouées en deuxième mi-temps où nous avons bien réussi à accélérer le jeu. Nous avons fait une partie assez forte collectivement, où nous avons trouvé une belle cohésion en attaque comme en défense. Plus précisément, contre Angers, après une première mi-temps où nous commettons plusieurs erreurs techniques individuelles, nous arrivons à faire l'écart et à maintenir notre avance sans affolement. Angers a fait un beau match et devrait continuer à bousculer toutes les équipes. Ils sont très adroits en touche et ont très peu de déchets dans leur jeu. Contre Bordeaux, la victoire s'est jouée en partie sur les touches que nous avons réussi à leur subtiliser plusieurs fois en deuxième mi-temps. Ce genre de rencontre est pour nous comme une finale de championnat, qui se joue sur des détails. Depuis Jardy (en juin), c’était notre premier gros match. Nous avons eu quelques problèmes de rythme au début, mais maintenant, le Championnat est bien lancé », confie Mikel Le Gall, l’un des joueurs clés de l’équipe d’Arles HCC.

La lutte s’annonce intense en haut de tableau. Mais la course pour le maintien le sera aussi. Preuve en est, toutes les équipes de Pro Elite ont au moins gagné une rencontre sur les 4 matchs qu’elles ont disputés. Les écarts sont minimes entre Nantes Husse, quatrième, et Ouest Lyon, la lanterne rouge. 5 équipes sont en réalité en zone de relégation : Aramon, Rouen, Coutainville Izzea, Lyon et Ouest Lyon, toutes avec 6 points au compteur. Elles devront mettre les bouchées doubles dès la prochaine étape du Championnat, programmée les 19 et 20 janvier 2012 lors du Salon Cheval Passion d’Avignon.

> Programme/Résultats du 15/12/12

Angers vs Arles HCC : 10/11
Rouen vs Ouest Lyon : 11/7
Bordeaux vs Nantes Husse : 12/8
Aramon vs Chambly : 4/5
Lyon vs Coutainville Izzea : 9/7
 

> Programme/Résultats du 16/12/12

Angers vs Coutainville Izzea : 11/6
Nantes Husse vs Chambly : 8/8
Arles HCC vs Bordeaux : 9/6
Rouen vs Aramon : 4/7
Ouest Lyon vs Lyon : 9/7

> Classement au 16/12/12

1. Arles HCC : 12pts / +15
2. Chambly : 11pts / +6
3. Angers : 10pts / +19
4. Nantes Husse : 9pts / 00
5. Bordeaux : 8pts / +9
6. Aramon : 6pts / -3
7. Rouen : 6pts / -4
8. Coutainville Izzea : 6pts / -9
9. Lyon : 6pts / -11
10. Ouest Lyon : 6pts / -22

CP

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr