Pro Elite : Duel au sommet à Saint-Lô !

mercredi 19 février 2014

  • imprimer

Après une trêve d’un mois depuis la dernière échéance au Mans les 11 et 12 janvier dernier, le championnat Pro Elite reprend ses droits ce week-end en Normandie. Réunies au mythique Centre de Promotion de l’Elevage de Saint-Lô, les 10 meilleures écuries du horse ball français se retrouveront les 22 et 23 février prochains.

horse-ball-arles largeL

Ph. Claude Bigeon

Si le classement provisoire laisse entrevoir un écart entre le groupe de tête composé des équipes de Bordeaux, Arles HCC, Chambly et Coutainville Izzea et les poursuivants, le championnat reste très ouvert. En effet, si les bordelais ont réussi à prendre une petite longueur d’avance sur leurs poursuivants arlésiens, le plus dur reste à venir puisque les 2 formations devront s’affronter à Saint-Lô. Si Arles HCC tient l’occasion de repasser en tête du championnat en cas de victoire, la bonne opération à faire est du côté de l’ogre bordelais, qui pourrait s’assurer 3 points d’avance sur son poursuivant direct, et s’ouvrir par la même occasion le chemin de la plus haute marche du podium… Alors que la bataille pour la victoire fait rage, la troisième place est tout autant convoitée par Chambly et Coutainville Izzea qui devront également s’affronter en terres normandes.

Dans le reste du classement provisoire, 6 équipes se tiennent en 3 points. Le classement reste très ouvert et l’issue de chaque épreuve demeure incertaine. Aucune hiérarchie ne semble s’installer et tout reste possible. Si l’équipe d’Angers parait mal embarquée dans cette édition 2014, les joueurs angevins ont su montrer qu’il ne fallait pas les enterrer trop tôt. Prenant le meilleur sur l’équipe de Lille / HEM Herock au Mans, la preuve est faite que la menace de la relégation plane sur toutes les formations du circuit. Le rendez-vous de Saint-Lô sera certainement décisif pour toutes ces formations, d’autant que la programmation des rencontres promet un spectacle intense.

Rendez-vous les 22 et 23 février sur le terrain de Saint-Lô qui accueillera les démonstrations de horse ball lors des prochains Jeux Equestres Mondiaux en août prochain. Entre titre et maintien, le championnat de France Pro Elite 2014 tient toutes ses promesses et le public normand sera, comme chaque année, au rendez-vous pour assister à de belles rencontres dans une atmosphère électrique !

Programme/Résultats du 22/02/14

Bellegarde vs Coutainville Izzea
Angers vs Aramon
Nantes Husse vs Lille / HEM Herock
Chambly vs Rouen
Bordeaux vs Arles HCC

Programme/Résultats du 23/02/14

Nantes Husse vs Aramon
Arles HCC vs Lille / HEM Herock
Bellegarde vs Rouen
Angers vs Bordeaux
Coutainville Izzea vs Chambly

Classement au 12/01/14

1. Bordeaux : 24pts / +38
2. Arles HCC : 23pts / +27
3. Chambly : 19pts / +6
4. Coutainville Izzea : 17pts / 00
5. Aramon : 14pts / -3
6. Nantes Husse : 14pts / -7
7. Lille / HEM Herock : 13pts / -8
8. Rouen : 13pts / -16
9. Bellegarde : 12pts / -16
10. Angers : 11pts / -21

Côté féminin

Le championnat Féminin reprend ses droits après une pause de 5 semaines et c’est à Saint-Lô que les 8 formations du circuit se donnent rendez-vous les 22 & 23 février. Calqué sur le principe de rencontres « aller/retour », le circuit Féminin s’apprête à amorcer le tournant décisif de la mi-saison. Cependant, un match reste à jouer dans la phase « aller ». Et cette échéance n’est pas des moindres.
Dans ce circuit ultra ouvert, les 4 équipes du ventre mou du classement, Lacanau, Nancy Cheval Liberté, Montpellier Vallon & Ouest Horse Ball, vont se rencontrer directement. Et il y a fort à parier que les cartes seront rebattues à l’issue de cette étape… Et ce n’est pas aux 2 formations de tête que l’on apprendra l’importance capitale de l’échéance, puisque depuis le début de la saison, Coutainville Agrial et Chambéry se mènent une véritable bataille. Hasard du calendrier, c’est à Saint-Lô qu’aura lieu la confrontation entre ces 2 écuries… A égalité de point, Coutainville Agrial tient enfin l’occasion de faire le break avec l’équipe double championne de France des éditions 2012 et 2013.
Enfin, pour les formations de Gif et Hauteville GC, respectivement 7ème et 8ème au classement général, l’objectif est impérativement de glaner des points afin d’espérer se sortir de la zone de relégation. C’est justement à Saint-Lô que les 2 équipes s’affronteront dans une rencontre qui sera à n’en pas douter déterminante !

Les plus grandes équipes du circuit Féminin sont en ordre de marche et c’est du côté du Centre promotion de l’Elevage de Saint-Lô qu’il faudra se rendre les 22 & 23 février pour voir évoluer les meilleures joueuses de horse ball françaises !

Programme/Résultats du 22/02/14
Montpellier Vallon vs Lacanau
Chambéry vs Coutainville Agrial
Nancy Cheval Liberté vs Ouest Horse Ball
Hauteville GC vs Gif

Programme/Résultats du 23/02/14

Montpellier Vallon vs Coutainville Agrial
Chambéry vs Lacanau
Nancy Cheval Liberté vs Gif
Hauteville GC vs Ouest Horse Ball

Classement au 12/01/14
1. Coutainville Agrial : 18 / +26
2. Chambéry : 18 / +23
3. Lacanau : 13 / +6
4. Nancy Cheval Liberté : 12 / -2
5. Montpellier Vallon : 11 / +9
6. Ouest Horse Ball : 10 / -5
7. Gif : 8 / -17
8. Hauteville GC : 6 / -40

Communiqué de presse

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr