Pro Elite: Troisième titre d’affilée pour Arles HCC

lundi 22 juin 2015

  • imprimer

Cette nouvelle édition des championnats de France seniors mixte de horse-ball organisée par Junithi au Haras de Jardy (depuis huit ans) a profité d’une dernière journée sous le soleil pour couronner en Pro élite pour la troisième année consécutive l’équipe d’Arles (voir interview vidéo de Nicolas Thiéssard) composée de joueurs historiques comme Mikel Le Gall et Benoit Lévêque et d’autres venus d’Aramon comme Mathieu Laguerre et l’entraîneur Luc Laguerre ou de la région parisienne comme Nicolas Thiéssard un ancien de Gif.

Jardy 2015- Arles en action largeL

Claude Bigeon

Jardy 2015- Arles sur la plus haute marche du podium largeL

Claude Bigeon

L'équipe de Arles en action

Arles sur la plus haute marche du podium

previous video next video

Après leur match nul contre Bordeaux la veille, les Arlésiens ont été bousculés par Aramon. Les Vert d’Aramon ont mené la majorité du match montrant beaucoup d’actions offensives parfois très engagées. Ce n’est qu’à la fin du match que Mikel Legall permet à Arles de revenir à égalité 8 à 8 et c’est Benoît Lévêque qui dans les dernières secondes de la rencontre transforme le dernier panier et donne la victoire 9 à 8. Une victoire acquise de justesse. Bordeaux, les deuxième ayant terminé sur un match nul 7 à 7 contre Coutainville, le titre était acquis pour Arles. Ainsi le podium 2015 du plus haut niveau national de horse-ball sacre Arles HCC devant Bordeaux puis Chambly. Trois équipes qui trustent ce podium depuis de nombreuses années et montrent l’exemple. Coutainville Izzea prend la 4ème place devant Lille / HEM Herock, Angers, Aramon / Saze horseballshop et Bellegarde. Avec le système sportif où les deux dernières équipes descendent et les deux meilleures du niveau inférieur monte, deux nouvelles formations accèdent à la Pro élite, il s’agit de Mash et Nancy Lorraine. Loire sur Rhône et Ouest Lyon descendent en Pro. Le Trophée « Jean-Paul Depons » qui récompense le meilleur cheval de l'année revient une nouvelle fois à Alpidivo (Benoît Lévêque / Arles - Pur Sang de 2002). L'équipe de Coutainville Izzea (Pro Elite) remporte le prix « Yves Verrier » pour son esprit sportif. Les trois meilleurs joueurs de la saison, d’après le classement des joueurs w.H-B.o (ranking du championnat Pro Elite) de cette saison sont : 1er. Adria Crous Marti (Chambly), 2e. Benoît Lévêque (Arles HCC), 3e. Jean-Baptiste Depons (Bordeaux).


Les sélections européennes

Raphaël Dubois, le sélectionneur national a profité de cette remise des prix pour annoncer les joueurs sélectionnés dans l’équipe de France Pro élite  qui défendront les couleurs tricolores lors du Championnat d'Europe 2015 qui se disputeront à Bordeaux (au parc des exposition en extérieur) du 27 au 30 août. Il s’agit de :

-Antoine Cocoynacq / Urano (Lille / Hem Herock)
,

-Benoit Lévêque/Alpidivo (Arles Hcc), 
Clément Haby/Magic (Coutainville Izzea), 


-Florian Moschkowitz/Amorgos De Lambre (Chambly),

-
Jean-Baptiste Depons/Courchop (Bordeaux), 


-Mikel Le Gall/L'Hammamet (Arles Hcc), 


-Nicolas Thiéssard/Sam Wood (Arles Hcc),

-
Romain Depons/Chef De File (Bordeaux).

Voilà qui clos les sélections françaises pour ces championnats d’Europe de horse-ball (qui se dérouleront sous le format sportif d’une coupe). Car ce n’est pas un mais trois championnats d’Europe puisque trois catégories seront en lice. En plus des Pro élite mixte, il y aura un championnat d’Europe ladies et un championnat d’Europe des moins de 16 ans.

Pour les féminines, les tricolores seront : Cécile Guerpillon/Pamela de Lalo (Montpellier Vallon), Estelle Leguevaques/Roseninderin (Coutainville Agrial), Gaëlle Lebris/Rolden Sale (Chambéry), Justine Ammann/Bonanza Laurière (Chambly), Magali Denis/Quitte des Brosses (Montpellier Vallon), Margaux Bouchery/Bahamian Box (Meurchin), Romane Bordes/Petite Maresca (Lacanau), Valentine Descamps/Unoria (Meurchin).

Pour les moins de 16 ans (Under 16), on retrouvera pour les Bleus : Baptistine Septvents (Meurchin), Medhi Abbasi (hem), Perrine Court (Aramon), Antoine Oszutowicz (Aubin), Roxanne Dubois (Aramon), Tristan Daissemin (Loire sur Rhône), Arthur Cottenye (Hem) et Julie Laguerre (Aramon). En plus de la France, une dizaine de nations ont été invitées : Autriche, Belgique, Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal et Espagne. Des championnats d’Europe qui devraient montrer du beau sport avec une dizaine de matchs par jour.

La France part favorites dans les deux catégories seniors qu’elle a toujours remportées. En revanche, l’Espagne a déjà été meilleure dans la catégorie Under 16. Une vingtaine d’équipes sont attendues toutes catégories confondues.

Claude Bigeon

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr