Championnat de France Hunter : Ludovic Bizet, la victoire de l'expérience

lundi 04 juillet 2016 - Le Mans (72)

  • imprimer

Cette année, les championnats de France Hunter se sont déroulés au pôle européen du cheval au Mans, du 1er au 3 juillet. Cent cinquante concurrents ont tenté de décrocher les six médailles d’or décernées dans cette discipline. Le Capitaine Ludovic Bizet remporte le championnat Elite et Armonie Alessandrin s’adjuge la première place en Style Elite.

le mans 2016- Podium-Championnat-Elite largeL

Aline Gadin

le mans 2016- Podium-Style-Elite largeL

Aline Gadin

le mans 16- Le-capitaine-Ludovic-Bizet largeL

Aline Gadin

Le podium du Championnat de France Elite de Hunter

Le podium Style Elite

Le capitaine Ludovic Bizet avec Obi de Beugner*Mili

previous video next video

« Durant ces championnats, les classements ont énormément bougé », explique l’une des neuf juges, Marie-Christine de Saint Vaast. La preuve en est le championnat Elite avec ses 17 engagés. Alors que Mathilde Lefebvre était 1re au provisoire avant le Grand Prix, elle termine au pied du podium. Dans cette 3e étape, elle réalise deux barres dans la 1re manche, puis une autre dans la 2e manche.

Le Capitaine Ludovic Bizet a, quant à lui, bien commencé son concours puisqu’il s’impose dès la première étape avec Obi de Beugner*Mili (Iris de Celland). « En revanche, dans l’épreuve de maniabilité, c’était un peu dur. Mon cheval est grand. J’ai voulu assurer les contrats mais au détriment du rythme. C’est pourquoi j’ai fait une barre ». Ce qui le rétrograde à la 3e place au provisoire. « Pour la dernière étape (à 1,25 m), j’ai décidé de remettre du rythme dès le paddock. J’ai monté mon épreuve comme un grand prix de saut d’obstacles ». Résultat : sans-faute dans la 1re manche et une avance d’une barre sur le 2e avant de courir les sept obstacles de la 2e manche. Une avance qu’il a conservé et qui le place sur la plus haute marche du podium. « Je fais du Hunter depuis 2006. Mais c’est vraiment cette année, que j’en récolte les fruits », raconte le Dracenois. Il devance Virginie Lanchais/Ulixane du Breau et Stéphane Tournier/Ty Crois pas.

Le couple Virginie Lanchais et Ulixane du Breau a terminé 10e dans la première étape. Avant le départ du Grand Prix du dimanche, elle est remontée à la 5e place. « Ulixane du Breau est plutôt une jument de saut d’obstacles, un peu chaude. Dans l’épreuve des figures imposées, elle s’est un peu défendue… ». Mais grâce à son double sans-faute le dimanche, la cavalière, installée à Semur en Auxois en Bourgogne, termine avec la médaille d’argent.

Et c’est cette même médaille qu’elle a également obtenu en Style Elite avec Pezetas du Rouet*GFE. Dans cette épreuve, Armonie Alessandrin s’illustre avec Scarlet du Lavillon (Quidam de Revel). La cavalière de 28 ans, gérante des écuries d’Aoz dans les Deux-Sèvres gagne également l’Amateur 1 avec Titan de la Vierge (Caleidos DC).

Dix-neuf régions étaient représentées durant ces championnats où les concurrents étaient un peu moins nombreux que l’année dernière. « On perd du monde car il y a d’autres grosses échéances en même temps. Je pense qu’on va revoir la date pour l’année prochaine », conclut la juge Marie-Christine de Saint Vaast.

Retrouvez tous les résultats en cliquant ici !

Aline Gadin, sur place

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr