Championnat de France Hunter : Virgnie Lanchais avec style et précision

mardi 09 juillet 2013

  • imprimer

Les championnats de France Hunter se sont déroulés ce week-end à Tours Pernay. Dans le championnat Amateur Elite, quatorze concurrents étaient au départ. Virginie Lanchais remporte ce championnat, remontant de la 10e à la 1re place.

tours Virginie Lanchais et Quelle Star v Potterllberg largeL

Aline Gadin

tours Jean-Louis Lambert et Ranie d’Argouges  largeL

Aline Gadin

Aline Gadin

Virginie Lanchais et Quelle Star v Potterllberg

Jean-Louis Lambert et Ranie d’Argouges

Amy Audinot/Loustik du Guillet

previous video next video

Les derniers sont les premiers
Alors que le premier jour, Virginie Lanchais termine 10e car « ma jument s’est fait peur sur un saut de puce », les jours suivants, elle fait preuve d’une grande régularité alignant les sans-faute et les contrats respectés.
La première place au provisoire navigue quant à elle de cavalier en cavalier, passant de Charlotte Sage après la 1re étape à Annick Febvre, après la 1re manche de la 3e étape (le Grand Prix).
Un Grand Prix à 1,25 m où les cavaliers ont enchaîné les fautes, notamment sur un oxer, le n°4, « ils n’arrivent pas à respecter le contrat de foulées, du coup, les chevaux s’enterrent », explique la chef de piste, Marie-Christine de Saint Vaast. Elle ajoute : « J’ai dessiné un Grand Prix où l’on retrouve le parcours d’une épreuve de saut d’obstacles mais avec des contrats de foulées imposées. Et les fautes viennent aussi du fait que comme un GP de saut d’obstacles, je n’ai pas mis de pied ».
Alors que les fautes s’accumulent sur l’entrée du double, du triple ou le n°1, Virginie Lanchais établira le premier sans-faute. Elle sera suivie par Amy Audinot et Annick Febvre.
Huit cavaliers seront sélectionnés pour la 2e manche. La pression, la fatigue peut être, ont amené les meilleurs à faire des fautes. A l’instar d’Annick Febvre (1re après la 1re manche) qui commet deux fautes ou d’Amy Audinot (3 barres). Finalement, Virginie Lanchais et Quelle Star v Potterllberg (Major de la Cour) seront les seules double sans-faute de ce GP, ce qui leur permet d’accéder à la plus haute marche du podium avec une moyenne de 80,67. La cavalière de Bourgogne qui tourne normalement dans les GP de saut d’obstacles Pro 2/Pro1, a eu du mal à réaliser ce qui lui arrivait : « C’est assez incroyable, je gagne avec ma jument, Quelle Star, une jument très typée saut d’obstacles qui a pourtant du mal à effectuer des changements pied quand on lui impose ». Pour l’anecdote, Virginie Lanchais est la nièce de la chef de piste, et elle gagne le championnat Hunter Amateur Elite le jour de ses 22 ans. A la 2e place, Jean-Louis Lambert et Ranie d’Argouges (76,48), 3e, Amy Audinot/Loustik du Guillet (74,94).
Et Virginie Lanchais ne s’est pas arrêtée en si bon chemin puisque la veille, elle était vice-championne de France Style Elite avec Scipion du Breau (Lamm de Fetan), le cheval d’une de ses propriétaires. Dans cette épreuve elle termine avec une note de 58,33 juste derrière Laura Lloret et Quincy v Stal Bessemeind (Quasimodo Z) avec un total de 67,84. 3e, Amélie Doignon/Quatimini du Fournois.

Aline Gadin

  • imprimer

0Commentaires

GERY B | 10/07/2013 17:05
Fabuleux site que celui de Bel Air Equitation à Tours Pernay: une immense et splendide clairière fleurie au milieu de la forêt Tourangelle, où tout est organisé pour le confort des chevaux et celui des cavaliers. Ambiance particulièrement conviviale entretenue tout au long du séjour par un jury souriant et soucieux d'encourager la performance. Des animations équestres ou musicales très sympathiques. Bref un endroit où il fera bon revenir. Merci à l'Ecurie Christophe Deuquet et à toute l'équipe organisatrice qui s'est mobilisée sans compter, de nous avoir offert d'aussi beaux parcours de Hunter dans d'aussi bonnes conditions. Et si on revenait en 2014 ? gb


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr