Championnat de France : belle promotion pour le hunter !

mardi 11 juillet 2017 - Rhône Alpes

  • imprimer

Organisée par Promotion Hunter, l’édition 2017 des championnats de France a vu la discipline prendre une tournure quantitative et qualitative inédite. Plusieurs spécialistes de la discipline s’imposent, mais une nouvelle vague notamment du côté des Jeunes, se révèle dans cette édition riche de 224 partants, un record de participation pour la discipline.

Damien Demaison Vasco de Kreisker largeL

Jean-Louis Perrier

Virginie Lanchais et Ulixane du Breau largeL

Jean-Louis Perrier

Podium Am 1 Championnat de France Hunter 2017 largeP

Jean-Louis Perrier

Podium Jeunes championnats de France Hunter 2017 largeP

Jean-Louis Perrier

Damien Demaison et Vasco de Kreisker

Virginie Lanchais et Ulixane du Breau

Le podium de l'épreuve Amateur 1

Le podium de l'épreuve Jeunes

previous video next video

Une organisation au top

L’association de Christian Curtet Promotion Hunter avait déjà fait ses preuves dans l’organisation d’évènements régionaux, et se lançait dans la mise en œuvre des championnats de France avec une solide expérience et une motivation à toute épreuve ! Des innovations comme la création de la Coupe des Régions, challenge par équipe de trois cavaliers aux couleurs de leur CRE engagés dans différentes épreuves remportée par la Bourgogne, la deuxième étape de l’Amateur Elite disputée en nocturne, ont rempli leur contrat et n’attendent qu’à être pérénisées. Plus de 60 bénévoles, les infrastructures du Parc du Cheval, ont été les premiers atouts de cet évènement où la canicule a été une autre donnée, obligeant les cavaliers à veiller au bien être de leurs chevaux, et d’eux-mêmes ! Plusieurs pilotes ont été victimes de malaises dus à la chaleur au point que le jury décidait d’interdire le port de la veste tandis que les organisateurs n’étaient pas avares de distribution d’eau !

Des chevaux qui ont du style

Parmi les nouveautés proposées par cette édition, une vente de chevaux sur les partants avec dix neuf concurrents annoncés à la vente. Des bons contacts ont été amorcés notamment sur le gagnant de l’épreuve Style, Vasco de Kreisker, un élégant gris d’1,74m confié à Damien Demaison. Faire vivre un marché du cheval hunter est un objectif qui a toute ses raisons d’être. La gagnante du style Elite, la poitevine Armonie Alessandrin ne nous dira pas le contraire : avec Scarlet du Lavillon, elle conserve le titre acquis en 2016 après avoir été vice championne de France en 2015. Installée près de Niort, cette enseignante gère une écurie d’une vingtaine de chevaux et évolue aussi bien en hunter que CSO.

Une relève bien présente

Claude Lanchais qui s’occupe du hunter au sein de la DTN fédérale avait plaisir à voir un championnat Jeunes étoffé avec vingt-quatre partants. Les rhônalpins ont fait honneur à la région avec un doublé haut savoyard sur le podium devant la lorraine Pauline Supper/ Luppy Luck Z. Lucie Brassy des Ecuries de Gavot, 2e avec Rodrigo de Moyon, avait déjà fréquenté ce podium avec le titre en 2014. Mais elle laisse la plus haute marche à Arthur Brourhant, 17 ans, associé à Thor du Reversey. Cavalier des Ecuries du Château de Neydens structure créée par sa mère, Arthur est coaché par Damien Demaison qui réussi décidément un championnat sur tous les fronts, cavalier, entraineur et organisateur car il a été très actif au sein de Promotion Hunter pour tous les aspects logistique de la manifestation. La relève était perceptible aussi dans la série Amateur 2, riche de 72 engagés. Là aussi les régionaux signent de jolies performances, avec presque le tiercé gagnant. En effet, si la championne 2017 Clémentine Tatinclaux associée à Rouet du Rouet* Bois Margot est lilloise, étant étudiante à l’école vétérinaire de Lyon- Marcy l’Etoile, elle s’est entrainée toute la saison avec Boris Ormancey, instructeur de la Randonnée de Pollionnay. Lui aussi sortait de ce championnat triplement heureux, comme coach, cavalier médaillé d’argent de l’Amateur Elite avec Vauban de l’Abbaye et ‘’ G.O’’ qui a mis le feu lors du sympathique défilé des régions de la soirée inaugurale ! Deux cavalières de 25 ans entourent la championne sur le podium : l’iséroise Mathilde Morel associée à Nidor de la Crau, et la haute savoyarde Cyrielle Guilloux/ Orage de l’Isle.

Des spécialistes sur la plus haute marche des podiums Amateur1 et elite.

En Amateur1, le championnat a été très disputé avec 46 engagés. Céline Bulet, cavalière de CCE installée en Vendée s’impose avec Verity de Castille. Cette élégante jument régulièrement classée aussi en CSO, avait déjà été sa complice du titre Amateur 2 en 2015. Vosgienne d’origine, cette enseignante, qui gère une écurie de 35 chevaux entre Cholet et les Herbiers, a toujours apprécié la polyvalence des disciplines et pratique avec bonheur le hunter dans une optique de formation de ses chevaux. Elle est entourée sur le podium par Agathe Lagues Baget/Nemrod de Lusse pour l’Ile de France et Camille Garibal/Syb du Durzon. Le titre Elite revient à la bourguignonne Virginie Lanchais, une habituée des podiums hunter, sacrée dans la même catégorie en 2013, et vice championne 2016 avec Ulixane du Breau sa complice de cette série après une 3e place sur le podium Style Elite avec Smatch du Blondel. Si Boris Ormancey apporte une petite touche masculine sur le podium, la médaille de bronze conforte la jolie main mise des cavalières dans ce championnat avec la provençale Amélie Prévost/Vanille de Semilly.

Tous les résultats ICI

Jocelyne Alligier

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe à Table 92 - Anthony Hordé

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr