Championnat de France hunter : vive la Charente !

jeudi 16 juillet 2015 - Poitou-Charentes

  • imprimer

Emilien Virantin et Nicolas Mergnac avaient fait un pari. Celui de réussir le doublé aux championnats de France de hunter, du 9 au 12 juillet à La Rochelle. Et c’est chose faite ! Les amis, tous deux gérants d’écurie en Charente et cavaliers pro de saut d’obstacles, ont glané les médailles d’or des catégories Elite.

hunter la rochelle 2015 Nicolas Mergnac et Topaze Silvanais largeL
hunter la rochelle 2015 Emilien Virantin et UHR des Sables largeL

Nicolas Mergnac et Topaze Silvanais

Emilien Virantin et UHR des Sables

previous video next video

Emilien Virantin, dont c’était la première participation, s’impose en hunter équitation avec UHR des Sables (Quality Touch), Selle Français de sept ans, avec l’excellente moyenne générale de 89.17 %. « C’est un cheval de propriétaire au travail. Il est encore vert et ce championnat l’a réellement fait murir ! » Il devance Virginie Lanchais/Ulixane du Breau (88.50%) et Baptiste Salaun/Quolin du Bois (74.08%). Le responsable des écuries des Frottards ne regrette pas son week-end : « Mes cavaliers étaient motivés pour courir ce championnat, et j’en ai profité pour engager mes chevaux. C’était une très bonne expérience, avec des parcours bien montés et une super ambiance. Le format en trois manches est plus attrayant qu’un championnat de saut d’obstacles Amateur. » Si la prochaine édition n’est pas loin de chez lui, il y emmènera son écurie avec enthousiasme.

Nicolas Mergnac, lui, s’illustre en style Elite avec Topaze Silvanais, un beau Selle Français noir pangaré de huit ans, fils de Diamant de Semilly. « Topaze a plu aux juges grâce à son modèle et sa qualité de saut », explique-t-il. Avec des notes comprises entre 14 et 16, il fait le bonheur de son éleveur et propriétaire Claude Jadeau. Gabrielle Campoli/Acco décroche l’argent et Emmanuelle Fourreau/Tulipe Simonière le bronze. Nicolas pratique le hunter pour valoriser ses chevaux de commerce. Les offres pour Topaze se sont multipliées depuis La Rochelle. Toute son écurie pratique la discipline et huit de ses élèves l’ont suivi au championnat. « C’est un très bon outil pédagogique. Mes cavaliers se sont pris au jeu. Antoine Le Bolloch H Penn/Poème des Katvents est sixième du Style Elite et Mélanie Martin/Ushuaya du Maine est sixième du championnat Jeune. » La saison prochaine, le cavalier souhaite continuer d’évoluer en 130/140 en saut d’obstacles et retournera au championnat de hunter avec une envie : s’imposer également en hunter équitation.
Tous les résultats ici

Alix Penichou

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr