Championnat régional Hunter : Guihard et Salaun s’imposent en Hunter
lundi 09 novembre 2015

Championnat régional Hunter Samur 2015- Podium Amateur Elite
Le podium Amateur Elite © Christine Marquenet

Le manège du Cadre Noir a accueilli, ce week-end à Saumur, le championnat régional Hunter. Dans cette discipline, les cavaliers sont évalués sur la discrétion et l’efficacité de leurs aides lors de parcours d’obstacles. Le chef de piste, Philippe Juvin a multiplié les difficultés techniques : Des sauts de biais, des courbes très serrées, des obstacles étroits, et un nombre de foulées imposées entre les obstacles ont jalonné les parcours.

Le saumurois Edouard Chauvet, régulièrement classé dans les Grands Prix Pro de saut d’obstacles, participait à sa première compétition dans cette discipline. Il nous livre ses impressions : « C’est une discipline très formatrice à la fois pour les chevaux et les cavaliers. Le Grand Prix présentait des difficultés similaires à celles du concours hippique mais, les exigences concernant le nombre de foulées entre les obstacles nous obligent à être encore plus rigoureux. L’épreuve de maniabilité est particulièrement intéressante mais, à Saumur, le saut de puce, massif, très étroit et non encadré, était à mon avis un peu trop difficile. » Il est vrai que dans l’épreuve amateur 1, sept couples ont été éliminés, le plus souvent sur cette difficulté. C’est un cavalier d’expérience, le Nantais François Guihard, champion de France 2014 et 4e, cette année, qui s’impose avec « Astrix ».

Edouard Chauvet 1er et 2e du Grand Prix

Au niveau « Amateur Elite », les vendéens Céline Bulet, championne de France Hunter et Baptiste Salaun troisième, cet été à La Rochelle, ne montent pas sur le podium. C’est le frère de Baptiste, Pierre Salaun, vice-champion Hunter en 2010, 4e cette année et 12e du championnat de France de concours complet amateur 2 qui s’impose avec « Tenor du Vilpion ». Cet enseignant d’équitation qui travaille en famille à la Ferme équestre de la Tuilerie (Le Tallud Saint Gemme) était venu en force avec 15 chevaux et une dizaine d’élèves. On retiendra que le Grand Prix a été dominé par Edouard Chauvet (1er et 2e) et par son élève, Aurélien Lainé (3e) qui exerce la profession de maréchal-ferrant.

 

Résultats

Amateur 1

Epreuve de maniabilité

  1. F. Guihard (44) et Astrix VD Postbaan
  2. P. Salaun (85) et Mektoub de l’Erg
  3. C. Gauthier et Mytille de Jouvet

Grand Prix

  1. C. Gauthieret Mytille de Jouvet  79
  2. C. Bulet(85) et Vérity de Castille 77.5
  3. F. Guihard (44) et Astrix VD Postbaan 75.5

 

Championnat Amateur 1

  1. François Guihard
  2. Claire Gauthier
  3. Christina Berland

Amateur Elite

Epreuve de maniabilité

  1. Géry Bailliard (72) et Figaro Van HetLelie
  2. P. Salaun (85) et Tenor du Vilpion
  3. E. Chauvet (Villebernier) et Un atout d’Eté
  4. B. Salaun(85) et Pétunia des Prés

Grand Prix

  1. E. Chauvet (Villebernier) et Un atout d’été
  2. E. Chauvet O’Pif de la Roque
  3. A Lainé (Villebernier) et Melchior

Championnat régional Amateur Elite

  1. P. Salaun
  2. G. Bailliard
  3. E Chauvet