Grande Semaine : zoom sur le hunter

lundi 04 septembre 2017

  • imprimer

Comme chaque année, la Grande Semaine de Fontainebleau était l’occasion pour les meilleurs chevaux de Hunter de 4 à 6 ans de se mesurer sur leur finale respective.

Remise des Prix Hunter largeL

Béatrice Fletcher

Bel espoir du Jambot largeL

Béatrice Fletcher

Casanova d'EMS largeL

Béatrice Fletcher

Diego Mail largeL

Béatrice Fletcher

Réjouissance pour Martin Denisot, cavalier de Casanova d'EMS à la remise des prix des 5 ans.

Bel espoir du Jambot s'impose chez les 6 ans.

Casanova d’Ems remporte la victoire avec une note de 15.17 (Excellent).

Chez les chevaux de 4 ans, Diego Mail bai totalise 15.90 points, soit la mention Excellent.

previous video next video

Pour cette édition 2017, ils étaient 32, toutes générations confondues, à avoir fait le déplacement.

La classe d’âge des 4 ans, représentée par 8 chevaux, est remportée par Diego Mail, né au Haras de Brullemail, chez Bernard Le Courtois, d’un croisement entre Ulmar Mail, qui excelle dans la discipline aux Etats Unis, et Lorna Mail, une fille de Fergar Mail. Le charmant bai totalise 15.90 points, soit la mention Excellent. Son cavalier Ronan Hémon, qui regrettait d’avoir « raté le premier obstacle du premier parcours sur l’épreuve qualificative, et commis une faute sur le premier tour de la finale » en convenait : « il faut encore qu’il apprenne à changer de pied, qu’il se durcisse un peu, mais il a très peu de travail, il est très gentil, il a fait davantage de pré que de travail jusqu’à maintenant. Il a une très bonne technique. » La deuxième place, avec une note de 15.86 (Excellent) revient à Dylka des T, une fille de Calypso d’Herbiers (x Kannan), confiée aux commandes de son éleveuse et propriétaire Laura Thévenin, basée près de la Flèche (72). « C’est la fille de mon ancienne jument de concours, Orya des Isles. Je fais du Hunter occasionnellement, Dylka a couru la finale des cycles libres la semaine dernière, elle se classe 10ème. » En troisième position, Déesse de Kreisker, fille du Hannovrien Goldfever (x Chellano Holst) pilotée par Julien Renault, qui obtient la note de 14.78, soit la mention Très Bon. Le cavalier basé près de Rouen, qui monte pour le compte de Cordel Horses, soulignait la super technique de cette jument, sa régularité, et son modèle. « Elle était arrêtée depuis trois mois car elle revient du transfert, mais elle a fait trois très beaux tours sur les quatre. »

Du côté des 5 ans

Chez les chevaux de 5 ans, au nombre de 12 au départ, Casanova d’Ems, hongre fils d’Elan de la Cour et d’une fille de l’anglo arabe Tango de Bréjoux remporte la victoire avec une note de 15.17 (Excellent). Son cavalier, Martin Denisot rendait hommage à son éleveur, Emmanuel Quittet (Elevage d’Ems dans la Creuse) qui lui confie des chevaux ainsi qu’à sa compagne Estelle Quittet. « Nous avons eu Casanova à quatre ans, nous y croyons, il est qualifié pour la finale de Pompadour en concours complet, qui est davantage son objectif. Comme il était qualifié, et assez régulier, nous avons décidé de venir courir aussi cette finale Hunter, nous avons bien fait. Nous montons également les chevaux de mon père Gilles, qui dirige le centre équestre Equi-Libre dans le Limousin. »

La deuxième place revient à Catapulte Jefe, fils d’Ugano Sitte (x Dandy du Plapé), jugé à 15.08 (Excellent). Son cavalier Mickael Patour est installé à Chailly en Bière (77) chez Bernard Chauve, l’éleveur et propriétaire du cheval. « Catapulte n’avait rien fait à quatre ans, comme il était un peu sensible, j’ai souhaité prendre mon temps pour le former. »  

La troisième place, avec une note de 14.72 (Très Bon) est pour Cronos de Pleysse, fils de Scarface de Mars (x Cap de B’néville CG), sous la selle de Anne Bouyer, gérante du centre équestre municipal de Saintes. « Cronos appartient à mes parents. Il était 6ème lors de la finale des cycles libres. Le Hunter est une discipline très formatrice, mais je fais également du complet. »

Chez les 6 ans

La classe d’âge des six ans, forte de 12 concurrents, est remportée grâce à une note de 16.57 (Elite) par Bel Espoir du Jambot, hongre fils de Cor de Hus (Count Ivor ps), né au lycée agricole de Saint Cyran du Jambot (36), confié aux commandes de Michael Jannot, responsable de formation, très régulièrement aux places d’honneur sur ces finales Hunter. « Bel Espoir était 3ème des 5 ans l’année dernière, nous avons continué à le former avec les élèves en formation, il s’est qualifié assez facilement. Il a été très bien noté au modèle car c’est un joli cheval,  très expressif avec beaucoup de chic. » Pour l’année prochaine, Michael n’a pas encore déterminé quel produit de l’élevage maison assurera la relève de Bel Espoir. Coup de chapeau à cet établissement qui chaque année met à disposition de ses élèves des chevaux parfaitement mis par leur instructeur.

En seconde position, avec 16.50, le splendide mâle Boy de Pléville (Sandro Boy x Corrado), sous la selle de Ronan Hémon. « Boy appartient à Valérie Alix, son éleveuse. Je le monte puis un mois, c’est mon deuxième concours avec lui. Il saute de mieux en mieux. Il est destiné à être commercialisé. »  

La troisième place avec une note de 15.83 (Excellent) revient à Bellise des Noues, une fille d’Urbain du Monnai (x Clown du Chesnay), propriété de son éleveuse Agnès Moreau (41) confiée à Sébastien Grillon. « Je monte les chevaux d’Agnès depuis une vingtaine d’années. Bellise est une ouvrière hors pair au sens noble du terme.  Elle est très fiable, appliquée et régulière. C’est une jument d’amateur parfaite. »

A noter, malheureusement, comme chaque année, une participation très faible comparée aux épreuves de saut d’obstacles, malgré un intérêt unanime pour cette discipline jugée très formatrice.

Résultats complets sur http://fontainebleau.shf.eu/

Béatrice FLETCHER

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 90 Max Thirouin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr