Rhône-Alpes, le fief du hunter

mardi 08 juillet 2014 - Bourg en Bresse (01)

  • imprimer

Ardent défenseur du hunter, Jacques Robert peut-être fier de sa région ! Non seulement la Société d’Equitation Bressane à qui la FFE avait confié l’organisation des championnats de France a très bien accompli sa tâche, mais les cavaliers de Rhône-Alpes ont fait un joli holdup sur les podiums !

Bourg 2014- chpt France-Dorothée-Prieur-Villard-Lancelot-du-Castel-2 largeL

Jean-Louis Perrier

Bourg 2014- chpt France-Stéphanie-Dano-Popie-de-Flore largeL

Jean-Louis Perrier

Bourg 2014- chpt France-podium amateur elite largeL

Jean-Louis Perrier

Bourg 2014- chpt France- Le podium des Jeunes et leur coach largeL

Jean-Louis Perrier

Dorothée Prieur-Villard et Lancelot du Castel

Stéphanie Dano et Popie de Flore

La podium Amateurs Elite

Les Jeunes sur le podium en compagnie de leur coach

previous video next video

Des infrastructures qui ont déjà fait leur preuves dans différents championnats et servent de cadre au Jumping International de Bourg en Bresse et une équipe motivée, voilà les données essentielles qui ont assuré la réussite du cru 2014 des championnats de France hunter disputés du 3 au 6 juillet à Bourg en Bresse. Côté participation, le nombre d’engagés est globalement similaire à celui des deux dernières éditions avec toujours une participation très inégale des régions, le manque de leader dans certaines régions comme le sud entrainant l’absence de certains CRE. Sur leur territoire, les Rhônalpins qui  s’étaient bien préparés avec notamment un circuit Grand Interrégional avec l’Auvergne et la Bourgogne, ont fait une belle razzia sur les podiums. Le point d’orgue en a été l’Amateur Elite avec 7 représentants de la région sur les 8 participants à l’ultime manche. Dorothée Prieur Villard qui a signé tout au long du championnat de très beau parcours bien noté par les juges décroche le titre avec Lancelot du Castel. Cette enseignante des Ecuries du Marais dans l’agglomération lyonnaise avait la veille avec Rosée de Flavigny pris la 3e place du championnat Style Elite remportée par la picarde Stéphanie Dano avec Popie de Flore.  Derrière Dorothée Prieur Villard la lutte a été serrée pour les accessits. Les juges sous la houlette d’Hervé Louchet d’Albigny ont noté le bon niveau des cavaliers qui ont su s’exprimer sur les parcours proposés par Eric Deyna, écuyer du Cadre Noir plusieurs fois titré en hunter. On a remarqué plusieurs enseignants habitués des pistes de CSO en Pro 2 venus en découdre dans ce championnat hunter. C’est l’un d’eux qui est vice champion de France en Amateur Elite, le haut savoyard Raphaël Moynat avec le hanovrien Sneak Preview. Il devance  Amy Audinot déjà à cette place en 2013 avec son fidèle Loustik du Guillet. Rhône-Alpes est aussi sur la plus haute marche du podium en catégorie Jeune avec la victoire de Lucie Brassy, 15 ans, des Ecuries de Gavot en haute Savoie coachée par Ingrid Lalande qui a beaucoup pratiqué cette discipline. 

 Picardie et Rhône-Alpes connaissent la musique !

 Marie-Christine de Saint Vaast qui officiait sur la piste  avec Eric Deyna est à l’origine avec le soutien de sa sœur Claude Lanchais chargée à la DTN  du hunter d’une intéressante initiative : pour les premières manches des finales les cavaliers pouvaient déroulés leur parcours sur une musique de leur choix. Un jury indépendant a ainsi pu noter l’originalité et l’adaptation de la musique à cette épreuve avec des compositions intéressantes allant du stimulant zizi de  Pierre Perret  à des propositions plus tendance comme les musique des Daf  Punk ! En Amateur 1, le match Picardie / Rhône-Alpes  tourne à l’avantage des nordistes,  Amélie  Doignon/Quatimini du Fournois prenant le titre devant la lyonnaise Isaure  Chemain/ Lys du Viviers.  Même scénario en Amateur 2 où la picarde Margot Rablat est sacrée avec Thappy d’Arrouaise. Mais la médaille d’argent de sa dauphine la savoyarde Amandine Occelli vaut bien de l’or pour elle, car elle est acquise avec Genko de Maistre,  un SF de 20 ans qui l’accompagne en compétition depuis 14 ans ! 

 Tous les résultats en cliquant ici!

Jocelyne Alligier

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société


ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr