Chantilly accueille les championnats d'Europe

mardi 02 septembre 2014 - Chantilly (60)

  • imprimer

Du 4 au 14 septembre, Julien Reynes, Florent Garaud, Corentin Lepape et Adrien Le Gallo défendront les couleurs françaises à Chantilly contre les Pays-Bas, L’Italie, L’Allemagne, L’Angleterre, L’Espagne, l’Irlande et l’Autriche. En jeu, le titre de champion d'Europe

polo chantilly europe 2014 largeP

La fédération a choisi quatre jeunes joueurs de même niveau, tous classés handicap 2 et c’est la seule nation qui ait fait ce choix, les autres ont panaché les niveaux pour s’appuyer sur un capitaine un peu plus aguerri. « C’est un pari sur la fraicheur et la cohésion d’une équipe, avec quatre joueurs qui en veulent, à qui la fédération veut donner l’occasion d’entrer sur le circuit international,» explique Philippe Perrier, entraîneur national. La fédération pouvait choisir des jeunes déjà aguerris à l’international, elle a préféré renouveler ses listes et parier sur la cohésion. 

Mais, si nos joueurs n’ont pas l’expérience d’un précédent championnat d’Europe, ils ont bénéficié d’une solide préparation.

Coachés par Lionel Macaire, qui reste le meilleur joueur français et les suit depuis le début de la saison, ils « forment une vraie équipe. C’était le premier critère de sélection : prendre des joueurs qui s’aiment bien, qui ont envie de jouer ensemble, de jouer collectif et qui ont un caractère facile. » Depuis trois mois la fédération les a mis dans les mains d’un préparateur mental, ensemble et individuellement, avec qui ils ont travaillé la concentration, la manière d’aborder le jeu, le tournoi, l’après jeu, etc. « Pour certains cela s’est avéré essentiel, pour d’autres carrèment salvateur, » poursuit Lionel Macaire. Il les a inscrit aux tournois de Deauville en août, histoire de la avoir bien prêts pour ce championnat et il estime que le test est concluant. Bref, Lionel Macaire s’affiche assez confiant, mais redoute avant tout l’Angleterre, qui aligne deux joueurs plus capés, « l’Italie truffée d’Argentins bi-nationaux » et l’Espagne, très motivée pour garder son titre. 

Dernier atout pour l’équipe de France et non des moindres, la cavalerie. Julien Reynes et Florent Garaud ont leurs propres chevaux, le 3e en amène deux, la fédération a loué le reste des poneys, « ce sont des montures bien connues des joueurs, qui ont les déjà jouées ou au moins vues jouer, on a donc un lot homogène, de niveau 3,» explique Philippe Perrier.

Les premiers matches ont lieu jeudi après-midi, les sélections jusqu’au 10 septembre, les demifinales le 12 et la finale le dimanche 14 (voir programme joint).

Pendant ce temps les jeunes pros français se préparent pour les play off des championnats du monde, qui démarrent fin septembre. La fédération internationale ne retenant qu’une nation européenne, ils doivent absolument être sélectionnés, c’est-à-dire, en clair, battre les Anglais, là aussi favoris…

La ferme d’Apremont accueille aussi à partir de vendredi 5 et jusqu’au 21, l’Open de France 16 goals, qui clôture la saison high goal de l’hémisphère nord, avec le 1e championnat de France féminin, puis l’open de France féminin : les dix terrains risquent d’afficher complet, les paddocks aussi, on attend 750 chevaux … Une belle fête du polo en perspective !

www.poloclubchantilly.com

Elisabeth Gillion

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr