Coupe PGH à Apremont: Sainte-Mesme s’offre le premier 12 goals de la saison.

mercredi 22 mai 2013 - Apremont (73)

  • imprimer

A Apremont le 18 juin, en finale de la coupe PGH, Sainte-Mesme bat Blackstorm-Why Not par 7 à 5 ½.

photo polo largeL

Photo par Jacky Macé

Baptisé du nom du fondateur du polo club de Chantilly, Patrick Guerrand Hermès, le premier tournoi 12 goals de la saison a tourné en faveur de Sainte-Mesme, une équipe de l’ouest parisien menée de main de maître par le jeune membre de l’équipe deFrance, Robert Strom. Très offensif, trés uni, son quatuor a réussi à déconcerter le mixte Blackstorm-Why Not, emmené par la Tchèque Hana Grill.

Et pourtant, tout avait bien commencé pour elle. Associée à son époux le prodigieux attaquant argentin Julio Zavaleta ; ils font des merveilles, avec le brillant argentin Tito Ruiz Guinazu. Il marque aussitôt. En face, pour les noirs de Sainte-Mesme, le neveu de Julio, Clemente Zavaleta, n’est pas en reste. Il répond aussitôt par de belles actions, des dégagements rapides, de longues passes. Ainsi démarre un jeu très ouvert, équilibré où chaque camp tente de s’imposer. Mais le score restera serré, au maximum deux points d’écarts. On se tient.  

Après deux périodes rapides, la 3e stabilise la donne à 3 x 3 ½. On s’observe,on se mesure, on se colle. Plus personne ne réussit à monter le score.

Les deux Zavaleta et Tito Guinazu donnent le meilleur d’eux-mêmes : capables de s’extirper d’un bloc de joueurs pour filer seul en avant de de titiller la balle en dribblant pour son compte en attendant que ses coéquipiers soient placés.... D’ailleurs les deux camps se connaissent bien, ils se sont déjà mesurés en début de semaine lors des qualificatives du tournoi, ils s’équilibrent sur un match très rapide. Robert Strom attaque constamment, harcèle ses adversaires, les contourne, provoque des regroupements si compacts qu’il les pousse à la faute. Mais bien des pénalités provoquées ainsi sont loupées. Dommage. Sainte-Mesme a une mauvaise série de tirs qui regonfle le moral en face. Et Blackstorm a bien des tours subtils en réserve.

A la mi-temps,on est toujours à 3 x 3 ½. Et durant la 4è période, chacun marque et se faitrattrapper aussitôt. L’issue du match est incertaine jusqu’en 5è et dernière période. Elle part à 5 x 5 1/2. La pression monte au maximum, le public est ravi devant la cavalerie de Sainte-Mesme capable d’accélérations foudroyantes. Si rapides que leur cavalier passe au-dessus de certaines balles qu’il se fait voler. Les huit joueurs traversent le terrain à toute vitesse, les attaques se succèdent sur de longues passes et un jeu collectif bien mené. Le jeu s’inverse toutes les vingt secondes, c’est frénétique. Est-ce que le quatuor de Sainte-Mesme est mieux coordonné, plus équilibré ? En tout cas, il l’emporte par 7 x 5½. Mais on garde l’impression qu’il s’en est fallu de très peu... Comme souvent au polo.

Ils se remettront d’accord autour d’une dégustation de vins argentins servis dans la ferme d’Apremont ... après la remise des prix effectuée par Patrick Guerrand Hermès.
Le prochain tournoi de même niveau, 12 goals, commence dès le 25 mai. La finale de cette Charity Cup se jouera le 6 juin. Puis s’annonce la coupe Laversine du 15 au 29 juin.

www.poloclubchantilly.com

Elisabeth Gillon

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr