L’Open de France revient à Vicomte A
Alexandre Sztarkman finit sa saison de polo en beauté en remportant l’Open de France qui clôture la saison high goal de l’hémisphère nord (16 goals). C’était au poloclub de Chantilly dimanche 21 septembre.
A la tête de Vicomte A, Alexandre a pris sa revanche sur l’équipe francilienne de Sainte-Mesme qui l’avait battu en cours de sélection. Un match très disputé car il a fallu aller arracher ce 10 à 9! Reprenons, Alexandre s’appuie sur le brillant polomanager argentin, Dario Musso, han7, mais aussi sur Facundo Fernandez Llorente et le jeune Français Edouard Pan.
En face, Sainte-Mesme a la particularité de jouer en famille avec le père Birger, le fils Robert, le gendre Clemente Zavaleta et souvent un neveu (cette fois-ci remplacé par le Français Brieuc Rigaux). Elle était un peu favorite puisqu’elle avait remporté tous ses matches de sélection. Pour la 1e fois en finale à ce niveau, on comptait donc plus de Français que d’Argentins sur le terrain. Signe que les professionnels français sont désormais recherchés et recrutés, y compris à la place des Latinos.
Seconde bonne nouvelle pour le polo français. Ces deux équipes ont un niveau équivalent, ce qui garantissait une finale trépidante ce dimanche à Chantilly. Les deux capitaines sont classés handicap 1, une rareté. Ce classement indique qu’ils sont des joueurs confirmés qui ne se contentent pas de répartir les rôles entre leurs coéquipiers. Un 3e capitaine, Richard Fagan est han.1 et son équipe, Silex, venue pour la première fois, a créé la surprise en se défendant comme un lion, ce qui la classe 3è du tournoi. Sainte-Mesme était invaincue jusqu'ici et Vicomte A avait gagné presque tous ses matches, sauf un, justement quand elle a été battue d’un but par 7 à 6 par ... Sainte-Mesme.
Quel que soit le temps, on arrive à jouer une finale à Apremont. Avec dix terrains dont le terrain d’honneur fibré, pas trop de soucis - même après un orage violent- pour s’affronter en sécurité. S’il a fallu reporter les petites finales, on a eu deux semaines de beau jeu adroit. La preuve ? Vendredi, trois matches se sont succédé et les six équipes en lice ont montré leur savoir-faire. Là encore, vite, vite. Tous les matches de cet Open de France se sont disputés à haut débit. Les six équipes avaient un jeu vif, engagé, offensif, on a marqué un record de buts pour 5 périodes (jusqu'à 13) et franchement disputé l’affaire, jusqu'à la dernière seconde. La qualité du sol, drainant et confortable, soigneusement entretenu par Philip Carter, est une des raisons qui ont amené de nouvelles équipes comme Edrees gérée par le Saoudien, le sultan Edrees, Creed du capitaine Matias Amaya et Silex déjà citée. Si leurs formations étaient plus classiques, renforcées par des attaquants argentins de haut niveau, on doit citer la présence de Pierre-Henri N’Goumou, un des meilleurs pros français, au sein d’Edrees.
La finale du dimanche 21 devait être l’occasion d’une grande fête champêtre, à la fois chic et décontractée comme on aime au polo, mais il a fallu se replier à l’intérieur de la ferme à cause de l’humidité. Dommage pour le fun… L’accès ouvert et gratuit aux terrains avait amené pas mal de monde pour découvrir ce sport durant l’open et le championnat d’Europe qui se déroulait en parallèle.
www.poloclubchantilly.com
www.openfrancepolo.com
Elisabeth Gillon
Dernières vidéos
Articles liés
-
Polo
L’Open de France 16 goals a démarré dimanche.
L’Open de France 16 goals a démarré dimanche. A côtés des championnats d’Euro... ...
- Sainte-Mesme s’offre deux tournois à Chant...
- Polo club de Chantilly : Sainte-Mesme écra...
Championnat de France 6/8 goals: Sainte-Me...
Jaeger-Lecoutre/In the wings et Sainte-Mes...
Derniers articles
- L'élevage Schockemöhle, version polo
- Sébastien Philippot, au saut comme au polo...
- Polo : nouveaux handicaps 2018, des França...
- Polo : Deauville et Chantilly font leur pr...
- Polo : Adolfo Cambiaso remporte le 124è Op...
- Les Hensons se mettent au polo
- L’Argentine championne du monde de polo à...
- Argentine, Nouvelle-Zélande, Chili et Angl...
- Cibao La Pampa gagne son 4e tournoi, avec...
- Polo : Cibao La Pampa invincible ?
|

Guide de l'élevage
Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…
-
sport - 23 avr 2018
-
sport - 22 avr 2018
-
courses - 19 avr 2018
-
loisirs - 16 avr 2018
-
sport - 15 avr 2018
-
sport - 15 avr 2018
-
sport - 15 avr 2018
|
Le Widget des actualités Leperon.fr
Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr
Pour poster un commentaire vous devez vous connecter ou créer un compte.