Polo  : 1er championnat d’Europe pour la France

vendredi 31 mars 2017 - Picardie

  • imprimer

Le 1er championnat d’Europe de polo féminin se déroulera à Apremont du 28 avril au 7 mai, avec 6 nations en lice : Allemagne, Grande-Bretagne, Irlande, Espagne, Italie et France.

Championnat d'Europe Polo Chantilly 2017 largeP

L’équipe de France vient d’être sélectionnée. Autour d’une des meilleures joueuses internationales, Caroline Anier (han5), on trouve Charlotte Garaud (han3), Adèle Renauldon (han1) et Lea Siboni (han0). Trois générations sont donc réunies pour l’occasion. Ce 1er championnat d’Europe marque le développement rapide du polo chez les cavalières, il rassemblera les six nations les plus solides : Grande-Bretagne, Allemagne, Irlande, Espagne, Italie et France. Les trois premières ont déjà une longue expérience du jeu, car elles s’y sont mises bien avant nous et l’affaire s’annonce redoutable.

Depuis dix ans, les cavalières sont de plus en plus nombreuses à investir les terrains de polo et, si elles disposent d’un classement de handicap spécifique, cela ne les empêche pas de se mesurer avec les garçons, selon les jours. En France on compte 213 classées et les « bleues » les plus renommées ont un handicap 5, comme Caroline Anier, l’Allemande Eva Bruhl et l’Anglaise Emma Boers. La meilleure joueuse mondiale, Lia Salvo, est classée 9 et inscrite au polocolub de Saint-Tropez (les handicaps courent de -2 à +10 et le handicap 3 des filles équivaut au 0 en classement mixte). La plupart des clubs accueillent des joueuses et tous les grands sites se doivent maintenant de monter leur tournoi féminin où les matches ont la même durée que les mixtes et un rythme aussi soutenu.

Les joueuses de polo sont la plupart du temps des cavalières dotées d’un galop 6 ou 7. Elles pratiquent en souplesse, elles ont la main un peu plus douce que les garçons ; elles comptent plus sur l’assiette et les mouvements, plus le poids du corps pour guider leur monture, donc moins sur les rênes. Souvent elles viennent au polo car elles ont envie de changer de sport et de s’amuser avec des copines. D’où une recherche de cohésion dans l’équipe, la stratégie des matches ne risque pas trop de tourner autour d’un chef à servir ... « Légères sur leur poney, les cavalières ont un galop vif, aérien, elles dribblent beaucoup, pratiquent un jeu ouvert, agréable à regarder » souligne le DTN Philippe Perrier. Notre première capitaine (et responsable de club) a été Corinne Schuler, qui joue toujours à Saint-Tropez, puis Corinne Ricard à Dourdan, avant Lavinia Fabre à Chantilly. 

Ce championnat d’Europe se jouera en même temps que les play off d’Europe pour le championnat du monde prévu du 17 au 29 octobre. Donc on pourra assister à un match quotidien sur un des terrains d’Apremont Chantilly, avant la double finale (et fête) du 7 mai. L’accès et le stationnement sont gratuits.

Plus d'informations sur www.poloclubchantilly.com et www.francepolo.com 

Elisabeth Gillion

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 85 - Anne-Sophie et Arnaud Serre

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr